Sarah Sze crée des sculptures éphémères liées à un lieu précis. Elles sont construites avec des milliers de petits objets de la vie courante, assemblés en des formes à la fois maîtrisées et irrationnelles. Créant des réseaux de sens et d’associations impossibles, échelles, plumes, tiges, ciseaux ou morceaux de polystyrène s’élancent dans l’espace et l’envahissent totalement pour constituer une vaste sphère. Chaque objet appartient à un tout : dans une théorie du chaos chaque fois reformulée, les oeuvres de Sze forment un mélange de hasard et d’équilibre fragile qui déconstruit l’espace autant qu’il crée des mondes possibles. Un étrange écosystème, à la manière d’un cycle de transformation et de recyclage, de croissance et de mort : les installations de l’artiste incorporent les contingences de l’instant et du site (le mouvement de l’air, l’orchestration du poids des objets ou les couleurs qui se fanent) ; une fois l’exposition finie, l’oeuvre de Sze est démontée et ses matériaux sont conservés pour une réutilisation future dans une nouvelle sculpture.
Vous avez été très nombreux à participer à l’œuvre de Yang Jiechang. Grâce à vous qui avez acheté une pièce unique signée de l’artiste, l’association Entretemps17.611 Euros destinés à la réhabilitation d’un centre d’accueil : l’Auvent à Lyon 2e.
Retrouvez les vidéos de la Biennale ! |
Du 16 septembre 2009
|
Nous vivons dans la société du spectacle. Malgré les effets aliénants qu'elle a sur notre vie et sur nos liens sociaux, elle est une des conditions les plus fondamentales de notre existence. Nous percevons le monde et communiquons entre nous par le spectacle -un système de production et de représentation d'images dominé par la logique du capitalisme de marché, qui tend à "développer" nos facultés de perception, d'imagination et de réflexion afin d'en faire un "modèle unidimensionnel" formaté par le langage de l'idéologie consumériste.
La Biennale de Lyon est née d'un projet du Musée d'art contemporain de Lyon dirigé depuis sa création en 1984 par Thierry Raspail. De 1984 à 1988, la Biennale est précédée d'une manifestation annuelle intitulée « Octobre des arts » qui s'achève avec l'exposition « La Couleur seule, l'expérience du monochrome ».
Le Réseau Européen des Biennales est une structure commune qui vise à promouvoir les relations, le dialogue et la collaboration entre biennales d'art contemporain en Europe.
Plus d'information sur le site : www.europeanbiennialnetwork.org