Xmania, la surprise

Publié le Lundi 19 octobre 2009 16:02
par L'équipe de la communication
Xmania, la surprise
Petit bilan des quatre semaines du concours Xmania.
La créativité et l'œil esthétique des participants fait plaisir à voir.

Nous ne nous attendions pas à observer autant de « beauté », d'inventivité, de plaisir à participer, d'envie. Il faut l'avouer, nous sommes surpris. Et le nombre des participations nous fait plaisir, parce ce que dans ce jeu, rien de matériel à gagner finalement... les gens jouent, tout simplement pour le plaisir de partager une image.

C'est un plaisir de regarder vos photos, continuez !

  • Commentaire du Mardi 20 octobre 2009 19:47 par Christophe Blaise
    Depuis que j'ai commencé ce concours photo, je vois des croix partout. C'est incroyable comme on se prend au jeu. Mon appareil photo ne me quitte plus et comme je me déplace toujours en vélo, je ne manque jamais une occasion de m'arrêter pour prendre un cliché. Quand je vois la quantité d'images présentées chaque semaine sur le site, je me dis que je ne suis pas le seul. Merci pour ce jeu, je ne désespère pas de voir une de mes images exposée à la sucrière.
  • Commentaire du Mercredi 21 octobre 2009 16:38 par Bénédicte Da Silva
    Bonjour,
    Comme Christophe je vois des X partout !!! je suis devenue une vraie Xmaniac :-) C'est un plaisir de participer, d'avoir sa semaine de gloire à la sucrière et son badge souvenir...
  • Commentaire du Mercredi 21 octobre 2009 17:18 par Rémi
    Bonjour,
    Je partage l'avis de la personne précédente. On se prend au jeu à trouver des "X" partout, en ville, chez soi etc etc. Une très bonne idée.

    Par contre cette "histoire" de vote me laisse perplexe car basée sur une adresse IP. Hors on sait très bien que selon son Fournisseur d'accès à Internet, on peut tout à fait renouveler son adresse en redémarrant ou en se reconnectant, et par la même occasion voter un nombre infini de fois par jour pour une photo !!

    Donc dommage car parmi les vainqueurs il y en a sûrement qui l'ont compris ...

    Rémi
  • Commentaire du Jeudi 22 octobre 2009 09:42 par Bénédicte Da Silva
    Je ne connaissais pas ce truc pour l'adresse IP mais dans tous les cas les votes ne sont effectivement pas forcément objectifs... De mon côté j'avoue que je fais marcher mon réseau d'amis mais du coup ils s'intéressent à la biennale !
  • Commentaire du Jeudi 22 octobre 2009 16:54 par Tom
    J'ai découvert également cette possibilité de tricher et j'avoue qu'à l'euphorie de la semaine dernière où pour reprendre des termes employés par Christophe "je voyais des croix partout", a succédé pour moi une grande déception.
    C'est un peu dommage je trouve ...
    Tom
  • Commentaire du Dimanche 25 octobre 2009 16:45 par Christophe Blaise
    Quel grand naïf je fais ! Seul devant mon ordinateur, même avec quelques bons amis qui voteraient pour moi, je peux vous faire la plus belle photo du monde, je ne la verrais jamais à la sucrière, et tout ça parce qu'il y aurait des tricheurs parmi nous...(Pas de quoi porter plainte contre X...) Personnellement, je ne triche pas ; Croix de bois, Croix de fer, si je mens, je vais en enfer. Je me demandais quand même comment un candidat à ce jeu pouvait obtenir plus de 300 voies en une semaine quand d'autres tout aussi méritants n'en ont que 0 ou 1. Merci Rémi de m'avoir éclairé sur ce point. Je pense qu'il faudrait trouver un autre mode de vote. Créer par exemple un jury au sein même de la biennale. Il faudrait également faire une sélection, car j'ai la nette impression que toutes les photos sont les bienvenues, y compris lorsqu'elles sont hors sujet ou quand il faut pencher la tête à gauche à 90° pour les regarder... Mais ça ne fait rien, je continue quand même...
  • Commentaire du Jeudi 29 octobre 2009 08:50 par Le ZooM
    BonjourX;
    Je rejoins le commentaire de Christophe quand à la sélection des photos.Effectivement moi aussi je pensais que la photo était visionner par un jury avant la qualification de la semaine.
    Il apparait que des photos n'ont peu de rapport avec le X , et je pense que les photos gagnantes auraient du être soumis a un jury.
    Mais je ne vais pas me plaindre puisque j'ai la chance d'être exposé à La Biennale grâce aux votes de mes amis.

    Ce concours à le mérite d'exister , mais il faut tenir compte des remarques pour la XI eme Biennale .

    Bon concours à tous .

    "Le ZooM"
  • Commentaire du Jeudi 29 octobre 2009 14:27 par Remi
    Bonjour,
    Hé oui Christophe, c'est vraiment le fait d'avoir pu observer des bonds de "je ne sais combien" de votes qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai vérifié le côté technique et j'ai envoyé un mail à la biennale la semaine dernière, mais on ne m'a jamais répondu.
    Après vous allez me dire "y'a rien à gagner" ou presque, mais c'est ce qui peut en faire un concours intéressant où le seul intérêt est d'oser déposer sa photo et attendre la critique.
    Pour moi, la biennale ne devrait pas attendre la XIème édition et relancer le truc pour les semaines qui restent. Mais bon, j'ai pu voir sur des forums photo que certains étaient bien plus virulents que nous et parlait même de "petits concours entre amis".
    Bon concours et faites vos "X"
    Rémi
  • Commentaire du Jeudi 29 octobre 2009 16:22 par L'équipe de la Biennale
    Nous vous remercions de votre enthousiasme pour le concours Xmania !
    Concernant les modalités de sélection des photos, il est aujourd’hui très compliqué de mettre au point un système qui soit sans faille. Nous avions envisagé la création d’un compte mais il aurait été contournable. Or, nous souhaitions que ce soit les internautes qui élisent leurs pairs. Promis, nous étudierons la question d’un jury pour la prochaine édition.
  • Commentaire du Samedi 14 novembre 2009 14:21 par Julien
    Tout d'abord merci pour ce concours auquel j'ai pris bien du plaisir à participer. Petite question concernant les gagnants : comment et quand est-ce que les photos sont exposées?
    Ma photo à été sélectionnée la semaine dernière et pas mal des mes amis souhaiteraient la voir "en vrai".
    Merci d'avance pour votre réponse
  • Commentaire du Dimanche 15 novembre 2009 21:16 par ghis
    une bonne idée ce concours
    laisser une place à chacun pour une petite participation c'est génial
    et on se laisse vite attraper par le virus du X.
    je viens d'ajouter la mienne et je me suis amusée en voyant les autres
    alors forcément j'ai voté ...
    je vous souhaite encore plein de X
    ghis
  • Commentaire du Mercredi 18 novembre 2009 17:10 par K'fée
    Bonjour les Xmaniacs,
    j'ai grand plaiisir a participer à ce concours, mais sans un carnet d'adresse bien rempli point de votes...
    comme dit plus haut pourquoi ne pas faire un classement parmi les gagnants avec un jury de professionnels?
    ce concours a le mérite de faire de la pub et d'attirer des visiteurs ça je confirme.
    on a encore quelques semaines a Xmaniaquer, alors X cliquez!
  • Commentaire du Mercredi 25 novembre 2009 06:59 par gédé
    Quelques réflexion après lecture des interventions sur ce blog :

    - La remarque sur les techniques de vote m'a fait essayer de "monter" une photo que je trouvais sublime et non soutenue cette semaine par des votes. Malgré toutes ma "bonne" volonté, je ne suis arrivé qu'à placer une dizaine de vote dans la journée, le texte "vous avez déjà voté aujourd'hui" apparaissant systématiquement après quelques votes réussis en débranchant et en remettant une connexion : on ne doit pas pouvoir tricher aussi facilement que certains le pensent.

    - Une chose est certaine : placer une photo dès mercredi est avantageux. Quand on commence de voter pour une photo, on ne change pas en cours de semaine. Or certaines photos arrivent le lundi... 2 jours de votes ne peuvent en remplacer 6, ou alors il faut une grande liste de connaissances intéressées pour la soutenir (remarque : on aura beau me solliciter, je ne soutiendrai pas une photo que je trouve sans intérêt, je pense que ça doit aussi être le cas de la majorité des votants).

    - Certaines photos finissent avec 0 vote.. Même pas un seul vote de celui qui l'a placée... Etonnant, non.

    - C'est vrai qu'avec un bon carnet d'adresse on est favorisé, mais tout le monde peut avoir un bon carnet d'adresse, avec les amis, les copains, les collègues, les amis des amis, les amis des copains, les amis des collègues, les collègues des amis, les amis des collègues des copains, la famille... Une bonne photo peut faire s'intéresser un tas de gens à la biennale.

    - Rien n'empêche de proposer deux semaines différentes la même photo si elle a été "oubliée" par les votes des internautes. Il faut la proposer dès mercredi.

    - dernière remarque, sur le format des photo. Une photo peut paraître très intéressante en "petit", mais s'avérer décevante à l'agrandissement, ou l'inverse : comment prendre en compte ce fait ? De plus, elle sera mise sur un badge si elle finit dans les 10 premières : un badge est rond, il ne peut y apparaître les éléments des coins, c'est incompatible avec certaines propositions
  • Commentaire du Mercredi 25 novembre 2009 11:52 par Le ZooM
    Exposé 2 fois : est-il possible de récupérer les photos exposées???

    Merci de votre réponse
  • Commentaire du Jeudi 26 novembre 2009 11:03 par L'équipe de la Biennale
    Pour récupérer les photos, lorsqu'elles sont récupérables (en effet, il arrive fréquemment qu'elles se déchirent lorsqu'on les retire), il suffit de nous envoyer un mail (info@biennale-de-lyon.org) pour que nous vous indiquions si oui ou non nous avons votre photos et de passer la chercher dans les bureaux de la Biennale.
  • Commentaire du Dimanche 29 novembre 2009 15:20 par Le ZooM
    Bonjour ,

    Pouvez-vous me dire ou l'on peut voir les photos itinérantes dans Lyon , apparemment Samedi aux Terreaux , rien ce matin ,
    aussi a Bellecour sur un cube ???

    Etant exposé j'aimerai en profiter .
    Merci
  • Commentaire du Mardi 1 décembre 2009 17:36 par K'fée
    Bonjour,
    Absolument hallucinant les scores du trio gagnant cette semaine ! surtout pour des photos postées en milieu de semaine, quel succès!
  • Commentaire du Mercredi 2 décembre 2009 15:38 par Le ZooM
    On se rend compte , que le carnet d'adresse est plus important que la qualité de la photo :-)))))
  • Commentaire du Dimanche 6 décembre 2009 16:43 par def
    en effet la première à une qualité plastique hem...particulière ce n'est même pas une photo... :-((
  • Commentaire du Mardi 8 décembre 2009 11:16 par GAZETTE SERENDIPITIES
    APRES AVOIR "SOUTENU" DEUX CANDIDATS,La GAZETTE SERENDIPITIES AIME LA XMANIA. LES LECTEURS AUSSI!

    http://serendipities.over-blog.com/article-xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxmania--40698785.html

    XXXXXXXXXBRAVO
  • Commentaire du Mercredi 16 décembre 2009 11:59 par Bernadette Heckenbenner
    Bonjour,
    J'avais pris 1 fleur dans l'oeuvre de Lee MINGWEI, je l'ai offort au conducteur de la péniche...qui, un peu peu étonné dans 1er temps, l'accepté avec 1 grand sourire, visiblement ce geste lui était agréable...(je suis 1 dame de + de 65 ans....donc offrir qqe chose à 1 inconnu peut-être 1 geste très simple).
    B.H
  • Commentaire du Mardi 22 décembre 2009 22:37 par gédé
    Tiens, encore des belles photos qui arrivent le lundi ou le mardi ! Quel dommage, elles ne figurent pas dans les 10 choisies, faute de soutien en nombre suffisant...
    Pourquoi ne pas informer ces concurrents que c'est jeudi matin au plus tard qu'il faut les proposer, qu'ils puissent les remettre et ainsi tenter leur chance pour la dernière semaine du concours ?
    Maintenant, le billet d'humeur : il y en a marre des photos parasites, celles qui n'ont ni esthétique ni recherche, qui arrivent les derniers jours et qui récupèrent 300 voix en 3 jours, alors que des splendeurs créatives sont ignorées par les votes.
    A ce sujet, je suis toujours étonné que certains ne votent même pas pour leur oeuvre, car des photos finissent encore avec un score du genre 0 vote !!!

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
    Gédé
Laissez votre commentaire :