Une arme = un arbre

Publié le Jeudi 29 octobre 2009 16:47
par L'équipe de la Biennale
Catégories :Evénement
Une arme = un arbre
La plantation des arbres au groupement hospitalier Lyon-Est le 6 novembre, qui continuera "Pallas por pistolas", est l'occasion de vous présenter cette ?uvre de Pedro Reyes exposée à la Sucrière.
L'œuvre que Pedro Reyes présente à la Biennale de Lyon 2009, Palas por Pistolas, s'emploie à unir les armes et le jardinage au sein d'une œuvre à la fois conceptuelle et relationnelle. Conceptuelle, car la totalité de l'œuvre dans son étendue spatiale et temporelle est impossible à montrer. Relationnelle, car Des pistolets contre des pelles est le fruit de longues recherches : les pelles de jardin parfaitement alignées qui sont montrées à la Sucrière proviennent en fait d'un programme lancé à l'initiative de l'artiste par le gouvernement mexicain et le jardin botanique de Culiacán (une ville de l'ouest du Mexique qui détient le plus fort taux de décès par arme à feux du pays). Ce programme a consisté à proposer à la population de "déposer" les armes en circulation illégale pour en éradiquer, ou tout au moins en limiter l'usage. L'artiste a ainsi fondu le métal provenant de 1527 armes récoltées dans la ville pour réaliser autant de pelles qui servent ensuite à planter des arbres partout où l'œuvre est exposée.
Initialement exposé au Museo de la Ciudad de Mexico et mis sur pied à la Vancouver Art Gallery, ce projet a été relancé à San Francisco en conjonction avec la direction des espaces verts de la ville, pour y planter des arbres. Sur ce principe, un nouveau projet est réalisé à Lyon à l'hôpital Mère-Enfant de Bron, où un arboretum à vocation pédagogique et composé d'une quarantaine d'arbres et arbustes d'essences différentes sera planté par des bénévoles le vendredi 6 novembre prochain.

Vous êtes invités à participer au projet en vous inscrivant au préalable auprès du Service des Publics de la Biennale au 04 72 82 13 05. Attention le nombre de places est limitée et l'inscription nécessaire. Prévoir des vêtements chauds et des bottes !

Trois créneaux horaires sont proposés à raison de 35 personnes maximum pour chaque créneau :
9h-10h30 ; 11h-12h30 ; 15h-16h30

Informations pratiques :

Groupement Hospitalier Est - Hôpital Mère-enfant
59, bd Pinel, Bron
En voiture : par le boulevard Pinel direction Bron sortie Hopitaux Est. Parking à gauche de l'entrée
En transports en commun : métro D arret Grange Blanche puis bus n° 28 arrêt Hôpital Cardio

  • Commentaire du Lundi 2 novembre 2009 15:38 par bayot
    J'ai apprécié particulèrement cette édition 2009 de la biennale, enfin etre surpris, quel plaisir.
    Merci
  • Commentaire du Mercredi 11 novembre 2009 10:43 par Nadette
    Nous avons traversé la France pour assister à la biennale et participer à la plantation des arbres à Lyon. Un vrai bonheur !
    Nous sommes repassés à la Sucrière mardi après-midi. Les pelles y étaient réinstallées mais la vidéo du 6 novembre n'était pas diffusée.
    Quand et où pourrons-nous la consulter ?
    MERCI et BRAVO pour cette 10ème édition de la biennale. Nous reviendrons avec grand plaisir dans 2 ans pour la 11ème !
Laissez votre commentaire :