La galerie de :
Veduta
Milin part du principe que l’ordinaire est invisible, qu’il détient les clefs du poétique, mais qu’il s’évanouit dès qu’on le transforme en objet d’étude. Il faut donc laisser aller les choses et les êtres, les approcher par empathie, au naturel, comme si l’on n’était pas là. C’est pourquoi, dans les œuvres de Milin, la caméra est frontale, sur un fond neutre ; c’est là, paradoxalement, qu’on l’oublie le mieux, et qu’on peut alors s’oublier à son tour. Dans Les Contrôleurs de la SNCF, des contrôleurs prennent leur petit déjeuner ; dans Veni, Veni, Veni, des éleveurs du Quercy conduisent leurs bêtes en patois. Mili s’en tient au presque rien : c’est là qu’il révèle l’intensité des rapports entre les êtres. Pour Veduta/Biennale de Lyon, Robert Milin a par ailleurs réalisé, au cours d’une résidence à Lyon 8e et Vénissieux, une œuvre intitulée Mon prénom signifie Septembre, pour laquelle il a arpenté la ville à l’écoute de ce qui s’y dit et en a retenu des expressions qu’il inscrit dans des caissons lumineux. Huit sont visibles à Lyon 8e, trois sont visibles à Vénissieux, deux le sont à la Sucrière.
Robert MILIN
Veni, Veni, Veni, 2005
Photos: Blaise Adilon
photo 4/7
Photo précédentePhoto suivante
Musée d'art contemporain
1er étage
Comment y aller ?
Veduta > Le projet Veduta > Fabriquer l'art contemporain - Les résidences d'artistes
    Bookmark and Share

Fabriquer l'art contemporain - Les résidences d'artistes


Trois artistes sont en résidence dans le territoire du Grand Lyon dans le cadre de Veduta.

De mai à septembre 2009 : Bik van der Pol, Robert Milin et Eko Nugroho sont invités en résidence par Hou Hanru, commissaire de la Biennale de Lyon 2009.

La résidence aboutira à la création, en collaboration avec divers publics, d'oeuvres exposées in situ (Vaulx-en-Velin, le Grand Parc Miribel Jonage, Lyon et Vénissieux) et dans les espaces d'exposition (La Sucrière, Le Musée d'art contemporain, la Fondation Bullukian et l'Entrepôt Bichat).

 


Bik Van Der Pol

Collectif créé en 1995, composé de :
Liesbeth Bik
Née en 1959 à Haarlem, Pays-Bas
Jos Van Der Pol
Né en né en 1961 à Arnhem, Pays-Bas
Vivent et travaillent à Rotterdam

En résidence au Grand Parc Miribel Jonage :
- du 21 au 25 mai
- du 8 au 13 juin
- du 15 au 23 juillet
- 14-15 septembre

Bik Van der Pol est un couple d'artistes contemporains hollandais invité dans le cadre de la 10e Biennale d'art contemporain de Lyon.

En résidence sur le territoire de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Décines et le Grand Parc Miribel Jonage, ils proposent un ponton exposé à partir de mi-juillet à la plage du Fontanil.

Cette œuvre intitulée « Sculpture publique - Sous les pavés, la plage » est pour eux une scène où se joue un spectacle du quotidien : la plage.

Entre le 15 et le 23 juillet 2009, les artistes réaliseront une vidéo en filmant l'utilisation quotidienne de ce ponton.

Du 16 septembre 2009 au 03 janvier 2010 l'œuvre sera exposée au Musée d'Art Contemporain de Lyon, un des quatre lieux d'exposition de la Biennale de Lyon.

Cette expression, «Sous les pavés, la plage» de Bernard Cousin, reprise en Mai 68 est expliquée par l'auteur. « Le pavé représente nos constructions, les routes, le plan de roulement et ce qu'on édifie autour, si on l'arrache c'est qu'on ne comprend plus son agencement et son utilité on ne comprend plus le plan, peut-être est-il incompréhensible, je ne juge pas, je constate. La plage c'est beaucoup plus ancien c'est sous et c'est avant le pavé. Il est bien possible qu'avant de monter sur la dune explorer le vaste monde nous ayons vécu quelques millions d'années en mammifères semi-aquatiques. Le bonheur total de l'enfant pataugeant au bord de l'eau, notre évocation le soir ou nous avons crée le graffiti, pourrait bien être notre paradis perdu, cela expliquerait beaucoup de choses du corps de l'homme et de son comportement.»

 


Robert Milin

Né en 1951 à Brest, France
Vit et travaille à Dijon

En résidence à Vénissieux et dans le 8e arrondissement de Lyon :
- du 14 au 18 mai
- tout le mois de juin jusqu'au 15 juillet
- du 15 août au 15 septembre

Robert Milin, artiste français, est invité en résidence sur le territoire de Lyon 8ième - Vénissieux. Il travaille en collaboration avec les habitants de ce territoire afin de récolter des impressions, des anecdotes, des phrases.
Robert Milin proposera, à terme, l'installation de dix caissons lumineux : sept accrochés sur la façade du bâtiment 60 au 72 rue Arrachart dans le quartier des Etats-Unis dans le huitième arrondissement de la ville de Lyon et trois sur les façades de la Tour N°2 à Monmousseau-Herriot à Vénissieux.
Fixés à même le mur des immeubles d'habitation, ces signalétiques, très minimales, sans effet esthétique, sont une «signalétique du besoin», voire de l'urgence. Les messages, des phrases glanées au fil des rencontres, seront inattendus, simples, directs et tous recueillis chez des habitants.

Un premier accrochage a été réalisé le 2 juillet rue Arrachart à 19H00.

 


Eko Nugroho

Né en 1977 à Yogyakarta, Indonésie où il vit et travaille

En résidence à Vaux-en-Velin :
- du 22 mai au 22 juin
- de fin aout à la mi-septembre

En résidence sur la ville de Vaulx-en-Velin, Eko Nugroho a travaillé avec des groupes de jeunes vaudais pour la réalisation d'une œuvre sous la forme d'un spectacle : « L'arc en ciel sous la pierre ». Le 18 juin a eu lieu la première représentation de cette performance au Théâtre de Verdure à Vaulx-en-Velin. Un autre rendez-vous est prévu le 17 septembre à l'ouverture de la Biennale.

Dès son arrivé le 22 mai à la Maison Carmagnole au sud de Vaulx-en-Velin, lieu mis à disposition par la ville pour servir d'atelier, Eko Nugroho a souhaité rencontrer des jeunes vaudais versés dans la culture Hip-Hop afin de réaliser avec eux cette performance. Il s'agit de revisiter l'art traditionnel des marionnettes de Java en les confrontant à la danse urbaine et aux musiques actuelles.
En compagnie de Claire Truche, directrice artistique de la Nième compagnie, il a pu écrire le scénario de ce spectacle relatant les réalités de la vie sociale et politique des habitants de Vaulx-en-Velin.

Voir la vidéo

"L'arc en ciel sous la pierre"

"L'arc en ciel sous la pierre" - Theatre de Verdure - Vaulx-en-Velin / 18 Juin 2009
"L'arc en ciel sous la pierre" - Theatre de Verdure - Vaulx-en-Velin / 18 Juin 2009
Photo : Stéphane Rambaud
Eko Nugroho - Vaulx-en-Velin / 18 Juin 2009
Eko Nugroho - Vaulx-en-Velin / 18 Juin 2009
Photo : Stéphane Rambaud
"L'arc en ciel sous la pierre" - Theatre de Verdure - Vaulx-en-Velin / 18 Juin 2009
"L'arc en ciel sous la pierre" - Theatre de Verdure - Vaulx-en-Velin / 18 Juin 2009
Photo : Stéphane Rambaud

Acteurs du projet :

Mise en scène, Eko Nugroho

Scénario : Claire Truche, Nième Cie
Chorégraphies :
- Fusion Crew:

  • Benkeder Sabrina, 
  • Anicet Axelle, 
  • Merckel Julie, 
  • Macha Sabrina

- S Kiss :

  • Anne-Marie Tanikoy, 
  • Gloria Tanikoy, 
  • Brazana Tanikoy, 
  • M'Bayo Sarah, 
  • Sophie Keo, 
  • Ingrid Malonga

Musique:
- DJ Ilyass.M

Marionnettistes :
- Nathalie Charef,
- Sakho Diakariao,
- Bernard Fontaine,
- Céline Gobillard,
- Brigitte Molto,
- Alexsander Sauli,
- Julie Tachon,

Traduction et accompagnement de l'artiste tout au long de la résidence :
- L'Association des étudiants indonésiens en France :

  • Endra Atmawidjaja,
  • Arie Fitria, 
  • Anne Rizki Wibowo

Régie générale:
- Michael Van Sleem

 


 

Retour au projet

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|