La galerie de :
Veduta
Milin part du principe que l’ordinaire est invisible, qu’il détient les clefs du poétique, mais qu’il s’évanouit dès qu’on le transforme en objet d’étude. Il faut donc laisser aller les choses et les êtres, les approcher par empathie, au naturel, comme si l’on n’était pas là. C’est pourquoi, dans les œuvres de Milin, la caméra est frontale, sur un fond neutre ; c’est là, paradoxalement, qu’on l’oublie le mieux, et qu’on peut alors s’oublier à son tour. Dans Les Contrôleurs de la SNCF, des contrôleurs prennent leur petit déjeuner ; dans Veni, Veni, Veni, des éleveurs du Quercy conduisent leurs bêtes en patois. Mili s’en tient au presque rien : c’est là qu’il révèle l’intensité des rapports entre les êtres. Pour Veduta/Biennale de Lyon, Robert Milin a par ailleurs réalisé, au cours d’une résidence à Lyon 8e et Vénissieux, une œuvre intitulée Mon prénom signifie Septembre, pour laquelle il a arpenté la ville à l’écoute de ce qui s’y dit et en a retenu des expressions qu’il inscrit dans des caissons lumineux. Huit sont visibles à Lyon 8e, trois sont visibles à Vénissieux, deux le sont à la Sucrière.
Robert MILIN
Veni, Veni, Veni, 2005
Photos: Blaise Adilon
photo 4/7
Photo précédentePhoto suivante
Musée d'art contemporain
1er étage
Comment y aller ?
Veduta > Le projet Veduta > Fabriquer l'art contemporain - Le Forum
    Bookmark and Share

Fabriquer l'art contemporain - Le Forum

Le Forum est une architecture modulable à base de conteneurs déclassés. A la fois logement et espace public, cette architecture devient un lieu de débat entre les différents acteurs de l'art, de l'architecture, de l'insertion par l'activité économique et de la politique de la ville. Nomade, le Forum se déplace entre centre et périphérie pour conter d'une part, le récit des résidences des artistes Eko Nugroho, Bik Van Der Pol et Robert Milin sur les territoires de Veduta et d'autre part, la réalisation du Forum par le Chantier d'insertion.

Découvrez la programmation des week-ends Forum. 

 

Acteurs du projet :


Caroline Corbex : architecte mandataire

Après des études à l'école supérieure des Beaux-arts de Dijon, section DNAT scénographie, elle rejoint l'ENSA-Lyon et obtient son diplôme d'architecte en 2004, année où elle reçoit le prix «Patrimoine et réhabilitation » de la jeune architecture de la ville de Lyon. Depuis, elle travaille comme architecte DPLG en activité libérale au PLATEAU 5 à Montpellier. Elle a été collaboratrice de la galerie ART CORE GALLERIE à Toronto puis de l'atelier BARANESS à Nice.


Le PASS (Plan d'action sur site)

Le PASS Rhône-Alpes (Plan d'action sur site) : depuis 15 ans, le PASS est un club de dirigeants d'entreprises qui a pour vocation de développer des actions novatrices destinées à tisser des liens pérennes entre les acteurs de l'insertion et le monde économique.
www.pass-rhonealpes.org


REED (Rhône emplois et développement)

Depuis 18 ans, REED met à disposition des salariés auprès des particuliers, associations, collectivités locales, entreprises, dans le cadre d'emplois : aide à domicile, agent d'entretien, restauration collective, etc. REED pilote un Chantier d'Insertion (ACI Atelier) depuis 2003 dans le domaine des espaces verts, des enlèvements d'encombrants et de la rénovation de mobilier urbain.

reed@emplois-innovations.org

 


 

Le chantier d'insertion a reçu le financement de :

Partenaires publics :

Le Grand Lyon, La Région Rhône Alpes, La Maison de l'emploi de Lyon, Le Département du Rhône, La Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

Partenaires privés :

Robert Arnal et Fils, Rhône Conteneurs Services, Leroy Merlin (magasins de Bron et Tassin), Randstad


Forum

Chantier du Forum
Chantier du Forum
Photo : Caroline Corbex
Chantier du Forum
Chantier du Forum
Photo : Caroline Corbex
Chantier du Forum
Chantier du Forum
Photo : Caroline Corbex
Chantier du Forum
Chantier du Forum
Photo : Caroline Corbex
Chantier du Forum
Chantier du Forum
Photo : Caroline Corbex

 

Retour au projet

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|