La galerie de :
Veduta

Artiste indonésien, Eko Nugroho s’empare de la Sucrière. Bleu turquoise et bleu marine : les deux couleurs se superposent sur la façade rythmée par les fenêtres et y dessinent des personnages fantasques, mélange de Tim Burton et de graff à l’indonésienne. Entre science-fiction et cartoon, les personnages de Nugroho s’inspirent aussi bien des robots que des marionnettes traditionnelles. Passionné par le théâtre d’ombres indonésien, Eko Nugroho insuffle à ses personnages l’énergie du hip hop et de la breakdance, démontrant que la convention peut sans dommage se nourrir avec délectation de l’art urbain. L’artiste, invité en résidence à Vaulx-en-Velin dans le cadre de Veduta, a également créé "L’Arc-en-ciel sous la pierre" (présenté au rez-de-chaussée) en collaboration avec des jeunes Vaudais.

Avec le soutien spécial de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, partenaire officiel de la Biennale de Lyon 2009 Avec le soutien de M.E.R.I.C/CIREME, C’PRO Lyon/ CAPAROL

Eko NUGROHO
Cut the Montain and Let It Fly, 2009
Photos: Blaise Adilon
photo 3/7
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
Extérieur
Comment y aller ?
Veduta > Le projet Veduta > Football à 3 équipes
    Bookmark and Share

Football à 3 équipes

Le 31 octobre de 12h à 20h, au Stade Laurent Gérin de Vénissieux

Veduta propose : le tournoi de football à trois équipes !


Une performance artistique du collectif Pied la Biche dans laquelle 9 équipes de football du Grand Lyon se donnent rendez-vous à Vénissieux, sur un terrain hexagonal, pour un tournoi particulier.

 

Invité par Veduta sur le territoire Lyon 8ème/ Vénissieux, le collectif d'architectes et d'artistes Pied la Biche fait revivre le projet mis au point par Asger Jorn, le football à trois équipes. Trois équipes sur un terrain hexagonal à trois cages. Le jeu habituel est remis en question car s'agit ici de s'allier à l'autre, de nouer des collaborations, d'échanger et de faire place à la persuasion. Ces nouvelles situations permettent d'incessants retournements de situation et offrent une autre perception des échanges entre les joueurs mais aussi entre les spectateurs.

Un speaker du collectif d'artistes Pied la biche animera le tournoi, les cages seront « customisées » et le ballon sérigraphié. 6 caméras filmeront en simultané les matchs, les prédictions et les réactions des équipes afin d'essayer de restituer et de comprendre ce que cette nouvelle proposition aura modifié dans leur comportements et leur tactique.

La règle du jeu

Chaque équipe est composée de 5 joueurs et de 3 remplaçants. Les 9 équipes de rencontrent pour des tiers de finale. Les 3 équipes qui en sortent victorieuses se rencontrent ensuite pour une finale. Les matchs se déroulent sur 3 tiers temps de 15 minutes avec 5 minutes de pause (1 heure au total). Les parties sont arbitrées selon les règles du football à 3 cotés dérivées des règles classiques. Contrairement au football conventionnel, c'est l'équipe qui aura encaissé le moins de buts qui sera désignée gagnante.

Le 31 octobre 2009, de 14h à 20h
Stade Laurent Gérin, avenue Jacques Duclos, Vénissieux
En savoir plus sur Pied la biche, piedlabiche.wordpress.com

 

Asger Jorn et la trialectique

Le propos du jeu tient dans la déconstruction de la confrontation bipolaire. Lorsqu' Asger Jorn énonce les règles du Football à Trois Côtés il s'appuie sur un concept plus général, celui de trialectique. Celui-ci s'oppose terme à terme à la dialectique. Le bipolarisme, selon Asger Jorn, doit être remplacé par une logique ternaire. Asger Jorn pose l'hypothèse que la modification des règles d'un programme ainsi que les transformations du dispositif formel qui l'accueille permet une inflexion des usages habituels liés à celui-ci. Au travers d'un dispositif ludique il s'agit donc de faire remonter des questions qui concernent les rapports entre espace et comportement.

 

 

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|