La galerie de la Biennale

Les oeuvres d’Adel Abdessemed ont un fort impact émotionnel et visuel, provoqué par une violence sourde et une puissance d’expression, de transgression et de dérision salutaires. Avec la série de photographies exposée ici et accompagnée de deux vidéos, Abdessemed réinvente le monde et sa violence animale. En mettant en scène des animaux exotiques dans l’espace urbain, en posant lui-même dans les bras d’une statue de Lincoln au beau milieu des rues de New York ou, déguisé en gorille, passant la bague au doigt d’une jolie mariée, l’artiste brouille les frontières entre art et vie privée, entre représentation de soi et animalité, et s’insère dans la zone floue qui fait de nous tous des êtres humains, beaucoup plus complexe que la façade policée que nous composons à l’égard de nos contemporains et voisins. Deux courts films montrent chacun un pied écrasant rageusement une canette de Coca-Cola ou un micro. " Foot On " (" pied sûr ") et " Talk is Cheap " (" c’est facile de parler ") sont à la fois lourds de sens et d’une grande ambiguïté. Constitués de deux plans très rapides, les films ont un aspect hypnotique et martelant qui ouvre des horizons vertigineux dans les failles les plus secrètes de notre esprit.

Adel ABDESSEMED
Série de 11 photographies, 2005-2009
photo 70/81
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
Rez-de-chaussée
Comment y aller ?
Scolaires > Scolaires
    Bookmark and Share

Les visites scolaires

De la dernière année de maternelle à l'enseignement supérieur, des visites commentées et adaptées sont proposées tout au long de la Biennale à la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain.
Ces temps de visite permettent une réelle interaction entre le groupe et le médiateur.
Les parcours proposés tentent d'aiguiser le regard des élèves, d'éveiller leurs sensibilités et leur sens critique tout en questionnant l'art contemporain et son actualité.

Visites scolaires

Visite cycle 2 - cycle 3

A la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain

Durée : 1h
Tarif : 50€ (par groupe de 15 enfants maximum)
Tarif « Biennale /Petitart » : en fonction du nombre d'activités choisies

Réunion d'information pour les enseignants du primaire
sur réservation
au 04 72 82 13 05.
Le mercredi 30 septembre
14h au Musée d'art contemporain
16h30 à la Sucrière.

 Téléchargez le carnet de jeux pour les enfants.

 

Visite collèges - lycées  - étudiants

A la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain

Durée : 1h30
Tarif
 : 70€ (par groupe de 25 élèves maximum)
Pour les lycéens paiement par carte M'ra

Réunion d'information pour les enseignants de collège,
lycée et enseignement supérieur, sur réservation
au 04 72 82 13 05.
Le mercredi 30 septembre
14h à la Sucrière
16h30 au Musée d'art contemporain.

 

Pour les primaires...

La Biennale travaille en partenariat avec l'association Petitart et propose un module « art contemporain » en quatre temps, à la Biennale et en classe.
L'objectif est de familiariser les élèves à l'art contemporain grâce à la découverte d'une exposition internationale accompagnée de moments pédagogiques et ludiques en classe : exposition, atelier et mallette pédagogique.
Pour plus d'information cliquez ici


Pour les lycéens...

Un appel à projet Soprano est proposé dans le cadre des clubs culture de la Région Rhône-Alpes. Pour plus d'information prendre contact avec le service des publics ou se rendre sur le site de la Région Rhône Alpes.


Voir aussi

les visites enfants

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|