Lors de sa première visite à Lyon pour la Biennale, Pedro Cabrita Reis remarque immédiatement l’étrange pergola encore attachée à la Sucrière. Celle-ci, à la fois ruine et structure géométrique, est le vestige d’anciens bureaux occupés par la Biennale. Le dessin de la pergola, à la fois ridicule et élégant, est composé de colonnes portantes et de murs " habillés " par l’artiste de plans ocres et de néons industriels, qui parviennent tout à la fois à souligner et à faire disparaître les volumes de la structure. L’oeuvre de Cabrita Reis joue ainsi sur l’espace et les alternances diurnes et nocturnes de l’atmosphère ambiante. Pour la Biennale, l’artiste réalise également " Les Dormeurs ", oeuvre créée pour l’espace de l’Entrepôt Bichat.
Avec le soutien de Haulotte France / Avec le soutien du Ministère de la Culture Portugais, Direction générale pour les arts, Lisbonne.
De la dernière année de maternelle à l'enseignement supérieur, des visites commentées et adaptées sont proposées tout au long de la Biennale à la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain.
Ces temps de visite permettent une réelle interaction entre le groupe et le médiateur.
Les parcours proposés tentent d'aiguiser le regard des élèves, d'éveiller leurs sensibilités et leur sens critique tout en questionnant l'art contemporain et son actualité.
A la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain
Durée : 1h
Tarif : 50€ (par groupe de 15 enfants maximum)
Tarif « Biennale /Petitart » : en fonction du nombre d'activités choisies
Réunion d'information pour les enseignants du primaire
sur réservation au 04 72 82 13 05.
Le mercredi 30 septembre
14h au Musée d'art contemporain
16h30 à la Sucrière.
![]() |
![]() |
A la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain
Durée : 1h30
Tarif : 70€ (par groupe de 25 élèves maximum)
Pour les lycéens paiement par carte M'ra
Réunion d'information pour les enseignants de collège,
lycée et enseignement supérieur, sur réservation au 04 72 82 13 05.
Le mercredi 30 septembre
14h à la Sucrière
16h30 au Musée d'art contemporain.
La Biennale travaille en partenariat avec l'association Petitart et propose un module « art contemporain » en quatre temps, à la Biennale et en classe.
L'objectif est de familiariser les élèves à l'art contemporain grâce à la découverte d'une exposition internationale accompagnée de moments pédagogiques et ludiques en classe : exposition, atelier et mallette pédagogique.
Pour plus d'information cliquez ici
Un appel à projet Soprano est proposé dans le cadre des clubs culture de la Région Rhône-Alpes. Pour plus d'information prendre contact avec le service des publics ou se rendre sur le site de la Région Rhône Alpes.
![]() |
Voir aussi |
![]() |
![]() |