La galerie de la Biennale

UN NOUS n’est ni un groupe ni un collectif constitué, mais plusieurs de ses participants collaborent ensemble depuis plus de quinze ans. En affichant leurs travaux dans l’espace urbain ou en initiant des projets artistiques ouvrant des espaces d’altérité, ils interrogent régulièrement les notions de rencontre et d’échange. Pour la Biennale, UN NOUS présente deux oeuvres. La première est composée d’un volume rectangulaire percé de fenêtres en plexi coloré qui permettent de voir une ville utopique constituée de différents fragments. Ceux-ci sont les reliquats d’une année universitaire des écoles supérieures d’architecture de Versailles, Grenoble, Saintétienne et Lyon : maquettes d’étudiants et projets abandonnés qui auraient dû disparaître à l’issue des études, et rassemblés ici à l’initiative de UN NOUS pour un projet urbain impossible. La bande-son qui accompagne l’installation est composée de différents bruits, vestiges des siècles passés, du XVIIIe au XXe. Sur les murs, des affiches et travaux graphiques qu’UN NOUS a par ailleurs collés dans Lyon à l’occasion de la Biennale : affichage sauvage, espace d’interrogation ?

Avec le soutien d’Agnès B. et avec la participation des écoles d’architecture de Grenoble, Lyon, Saint-étienne, Versailles et du collège Jean Vilar de Villeurbanne

UN NOUS
Installation et affichage, 2009
Photos: Blaise Adilon
photo 10/81
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
1er étage
Comment y aller ?
Scolaires > Scolaires
    Bookmark and Share

Les visites scolaires

De la dernière année de maternelle à l'enseignement supérieur, des visites commentées et adaptées sont proposées tout au long de la Biennale à la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain.
Ces temps de visite permettent une réelle interaction entre le groupe et le médiateur.
Les parcours proposés tentent d'aiguiser le regard des élèves, d'éveiller leurs sensibilités et leur sens critique tout en questionnant l'art contemporain et son actualité.

Visites scolaires

Visite cycle 2 - cycle 3

A la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain

Durée : 1h
Tarif : 50€ (par groupe de 15 enfants maximum)
Tarif « Biennale /Petitart » : en fonction du nombre d'activités choisies

Réunion d'information pour les enseignants du primaire
sur réservation
au 04 72 82 13 05.
Le mercredi 30 septembre
14h au Musée d'art contemporain
16h30 à la Sucrière.

 Téléchargez le carnet de jeux pour les enfants.

 

Visite collèges - lycées  - étudiants

A la Sucrière et au Musée d'Art Contemporain

Durée : 1h30
Tarif
 : 70€ (par groupe de 25 élèves maximum)
Pour les lycéens paiement par carte M'ra

Réunion d'information pour les enseignants de collège,
lycée et enseignement supérieur, sur réservation
au 04 72 82 13 05.
Le mercredi 30 septembre
14h à la Sucrière
16h30 au Musée d'art contemporain.

 

Pour les primaires...

La Biennale travaille en partenariat avec l'association Petitart et propose un module « art contemporain » en quatre temps, à la Biennale et en classe.
L'objectif est de familiariser les élèves à l'art contemporain grâce à la découverte d'une exposition internationale accompagnée de moments pédagogiques et ludiques en classe : exposition, atelier et mallette pédagogique.
Pour plus d'information cliquez ici


Pour les lycéens...

Un appel à projet Soprano est proposé dans le cadre des clubs culture de la Région Rhône-Alpes. Pour plus d'information prendre contact avec le service des publics ou se rendre sur le site de la Région Rhône Alpes.


Voir aussi

les visites enfants

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|