La galerie de la Biennale

En 2002 au MACLyon, Sarkis expose Le monde est illisible, mon cœur si. L’exposition se déroule en trois scènes successives d’un mois environ et occupe l’intégralité de l’espace disponible, soit 1200 m2. Chaque scène porte un titre différent : la première s’intitule La Brûlure et présente des œuvres anciennes de Sarkis ; la seconde s’intitule L’Espace de musique et est enveloppée par une musique de Morton Feldman, Symétrie boiteuse tandis que des kilims précieux du XVIIIe au XXe siècle recouvrent l’ensemble des œuvres. La troisième, appelée L’Ouverture, est un forum : œuvres et kilim ont disparu ; à la place, une énorme tuyauterie encercle la salle et souffle du dehors l’air et les sons qui s’y produisent. Au centre, des journaux du monde entier et régulièrement renouvelés sont poussés par l’air du temps qui souffle le chaud et le froid. Ces trois scènes sont composées comme une pièce musicale à partir de trois partitions que l’artiste peut réinterpréter ou dont il peut confier l’exécution à un tiers.
Pour la Biennale, Sarkis réinterprète donc son œuvre en conservant les vitraux d’origine mais en modifiant leur taille et leur nombre, et en ajoutant les œuvres suivantes : Eclair et tonnerre, The Drama of the K., Rêve du jour et de la nuit du peintre en bâtiment et Le Son des quatre lumières colorées à l’arrivée. Cette œuvre « nouvelle » est également un forum : tout au long de la Biennale, une programmation conçue par l’artiste et Veduta/Biennale de Lyon convie de orateurs, des musiciens, des chercheurs et des djs à se produire, invitant tous les discours à se croiser. L’œuvre s’intitule La Chaleur.

SARKIS
L'ouverture, 2009
Photos: Blaise Adilon
photo 59/81
Photo précédentePhoto suivante
Musée d'art contemporain
2ème étage
Comment y aller ?
Partenaires > Être partenaire des Biennales de Lyon
    Bookmark and Share

Être partenaire

 

Si le secteur économique et le monde de la culture ont trop longtemps fonctionné comme des univers éloignés, aux préoccupations différentes voire divergentes, la loi du 1er août 2003 relative au mécénat et aux fondations a opéré une profonde mutation en reconnaissant le rôle essentiel de la société civile aux côté des pouvoirs publics dans la défense de l'intérêt général.

Les Biennales de Lyon sont une association loi 1901 qui organise les années paires, la Biennale de la Danse et les années impaires la Biennale d'Art Contemporain. Ces deux évènements comptent aujourd'hui parmi les plus grandes manifestations internationales consacrées à la création artistique et jouissent d'une reconnaissance incontestable auprès du public, des professionnels et de la presse.

Au-delà de leur vocation artistique première, les Biennales de Lyon poursuivent également une mission économique de contribution au rayonnement national et international de la région, une mission sociale d'animation du territoire et, à travers elle, de création de lien social, enfin une mission éthique de sensibilisation au monde qui nous entoure.

Les Biennales de Lyon comptent sur le soutien de partenaires officiels qui ont fait le choix de s'investir aux côtés d'acteurs culturels majeurs de la société dans laquelle ils évoluent, et dont le rôle structurant contribue directement au succès des éditions des Biennales.

Depuis 2007, les Biennales de Lyon comptent également sur le soutien du Club des Biennales de Lyon, qui rassemble des PME/PMI locales et régionales qui se mobilisent collectivement pour financer des projets artistiques spécifiques à chacune des éditions de la Biennale.

Le Club des Biennales de Lyon permet également à l'ensemble des partenaires de profiter d'un accès privilégié et inédit au monde de l'art, à travers des rencontres culturelles régulières organisées tout au long de l'année en France et à l'étranger.

 

Etre partenaire

Vous souhaitez donner du sens à votre démarche d’entreprise en participant de façon visible à la vie culturelle de la société dans laquelle vous évoluez ?
Les Biennales de Lyon s’adresse aux entreprises désireuses de s’inscrire dans une dynamique de notoriété en étant étroitement associé au rayonnement de deux évènements majeurs de la scène artistique régionale, nationale et internationale. Par leur rôle structurant, les partenaires officiels accompagnent le développement des Biennales de Lyon dans leurs missions artistique, éducative et sociale tout en profitant d’avantages tangibles et adaptés à leurs ambitions.

Pour en savoir plus:
Cécile Claude,
responsable partenariat et relations entreprises
cclaude@biennale-de-lyon.org

 

Le Club des Biennales de Lyon

Vous dirigez une PME/PMI et vous souhaitez soutenir la création artistique, rejoignez l'univers très privilégié
du Club des Biennales de Lyon !

Pour en savoir plus:
Catherine Verbruggen,
responsable du Club des Biennales de Lyon
cverbruggen@biennale-de-lyon.org

Une soirée privée à la Biennale?

voir nos offres

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|