Important maillage de galeries, de musées, d’institutions culturelles et de collectifs d’artistes, Résonance propose des expositions ou événements conçus en lien avec la thématique de la Biennale et témoigne de la dynamique artistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 2003, la Biennale de Lyon rassemble, à l’occasion de sa manifestation d’ampleur internationale, les actrices et acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale sous le terme à la fois générique et fédérateur de Résonance. Elle se fait ainsi l’écho des évènements organisés par les centres d’art, galeries et institutions culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de tous ceux proposés par des associations ou des collectifs d’artistes qui souhaitent s’associer à la thématique de la Biennale.

Résonance réunit au fil des ans des lieux multiples dans le champ de l’art contemporain mais aussi de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma. Il en résulte un foisonnement unique dans le monde des biennales : d’une trentaine d’événements en 2003, Résonance est ainsi passé en 2022 à plus de 250 expositions, performances, concerts, projections ou spectacles. Cette dynamique montre le rayonnement et l’ancrage territorial croissants de l’art contemporain en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Résonance est une des plateformes de la Biennale de Lyon et à ce titre bénéficie de la communication de l’événement au travers, notamment, du site internet, du dossier de presse, du programme et des réseaux sociaux.

Appel à participation

Pour rejoindre Résonance, transmettez votre projet avant le 1er mai 2024.
Consulter l'appel à projets

Conditions de participation

  • Les événements en Résonance doivent entrer en « résonance » avec l’intention artistique proposée par la commissaire d’exposition de la Biennale 2024
  • Les événements en Résonance doivent impérativement se dérouler pendant les dates de la Biennale d’art contemporain : de septembre 2024 à janvier 2025
  • Seuls les événements portés par des structures situées dans la région Auvergne- Rhône-Alpes peuvent répondre à l’appel.
  • Les lieux d’exposition sans projet ou dossiers d’artistes non rattachés à un lieu accessible au public ne seront pas considérés
  • La Biennale ne retient que des projets aboutis et financés de manière autonome.