La galerie de la Biennale

La caméra est posée dans la rue, comme si on avait oublié de l’éteindre. Un homme manifestement sans-abri plie une couverture, range quelques affaires, hésite à prendre un sac de nourriture offert par une femme. Deux pigeons se réchauffent sur une bouche de métro tandis que dans l’air glacial qui semble entourer le personnage, hommes, femmes et automobiles passent avec indifférence. Fin de la boucle, le film recommence… Avec une scène anonyme et tellement quotidienne qu’elle en est invisible, l’artiste construit dans Cold Morning, en un seul plan très court, une narration aussi puissante que banalisée : que fait l’homme dans cette rue, comment a-t-il échoué sous nos yeux, pourquoi refuse-t-il l’aide proposée ? Mark Lewis explore les conventions classiques du cinéma à travers des œuvres qu’il qualifie lui-même de « cinéma en morceau », un vocabulaire filmique signifiant (zooms, travellings, panoramiques, plans fixes…) qu’il isole sous forme de fragments autonomes. En posant son œil-caméra sur une scène (jouée ou « trouvée ») qui interroge notre indifférence à l’égard du monde, Mark Lewis ajoute avec Cold Morning une nouvelle séquence au méta-film que d’évidence il réalise depuis des années.

Avec le soutien de Youcast / Avec le soutien du Centre Culturel Canadien, Paris.

Mark LEWIS
Cold Morning, 2009
Photos: Blaise Adilon
photo 22/81
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
Rez-de-chaussée
Comment y aller ?
Focus > Utopics
    Bookmark and Share

Biel/Bienne (Suisse)

11° Exposition suisse de sculptures

 

Du samedi 29 août au dimanche 25 octobre 2009.

 

State of Sabotage, droits réservés.

State of Sabotage, droits réservés.

Accueil et bureau d’information:
Place de la gare,
CH-Bienne
+41 32 322 85 01
ufo@u-topics.org
www.ess-spa.ch
www.u-topics.org

Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi.

10CHF/8CHF

Trains toutes les heures à partir de toutes les villes en Suisse www.cff.ch ; aéroports : Bâle, Genève, Zurich.

 

L'Exposition Suisse de Sculpture est une quinquennale de référence en matière d’art dans l’espace public depuis sa création en 1954. Pour UTOPICS, sa onzième édition, ce sont 50 interventions d’artistes suisses et étrangers qui sont réparties dans la ville de Bienne. Artistes, utopistes, micronations, communautés et originaux infiltrent la ville entière avec leurs œuvres et leurs projets de vie. Le directeur de cette 11ème édition est Simon Lamunière.

 

Utopics, 11° exposition suisse de Sculptures.

UTOPICS examine les territoires, les nations et les communautés créées par des artistes et des micronations en vue de développer des modes de vie alternatifs. Son titre est une contraction libre d’utopie, you, topic, topos et pics. Toutes les interventions de l’exposition sont à la fois réelles et utopiques : en inventant des signes identitaires (passeports, constitutions, etc.) ; en pratiquant la danse, le naturisme, ou le collectivisme ; en travaillant sur les frontières mêmes de la réalité, elles remettent en question nos définitions de la normalité et la territorialité.

 

Revenir à la sélection des lieux.

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|