La galerie de la Biennale

Un théâtre d’ombres, des landaus qui projettent des ombres immenses sur les murs, des gobelets remplis d’un liquide rouge qui évoque aussi bien le vin que le sang, la théâtralisation concrète de torchons pris dans le flux lumineux d’un projecteur vide de toute image… L’art dramatique d’Eulalia Valldosera suggère une constellation de moments centrés sur le corps, l’intimité domestique et les objets du quotidien. Les archétypes féminins ont une place centrale dans son oeuvre, qui dissèque et interroge l’environnement familial, la maternité, les fluides corporels ou le regard masculin. Le nom même des oeuvres (" La Cuisine ", " Les Périodes ", " Le Lampadaire ", " Dépendances ") emprunte à l’idée de scène où se joue l’avenir du monde. Les actions que peuvent réaliser les spectateurs (en modifiant l’ordre des torchons ou en poussant sur ses rails le landau-projecteur) sont autant de scénarios possibles qui échappent au contrôle de l’artiste et à la protection des oeuvres dont l’institution qui les accueille a la charge.

Avec le soutien de la Seacex, Madrid.

Eulàlia VALLDOSERA
El periodo, 2006-2009
Photos: Blaise Adilon
photo 63/81
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
2ème étage
Comment y aller ?
Focus > Magasin-CNAC
    Bookmark and Share

Magasin-CNAC

 

Olivier Mosset: Portrait de l'artiste en motocycliste

 

Du dimanche 11 octobre 2009 au dimanche 3 janvier 2010.
Vernissage le samedi 10 octobre 2009 à partir de 18h.

 

 Steven Parrino, Untitled, 1993, courtoisie Art & Public, Genève

Steven Parrino, Untitled, 1993,
courtoisie Art & Public, Genève.

MAGASIN-CNAC

Site Bouchayer-Viallet,
155 cours Berriat,
38000 Grenoble
04 76 21 95 84
info@magasin-cnac.org
www.magasin-cnac.org

Du mardi au dimanche de 14h à 19h.

3,50€ / 2€ / gratuité

Tram A/Bus 26 arrêt « Berriat-le Magasin ».

 

Fruit de la politique culturelle lancée en France au début des années 80, le Magasin-CNAC s'installe lors de sa création en 1986 dans une friche industrielle construite lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et dont la structure métallique rivetée typique des ateliers Eiffel est remontée à Grenoble les années suivantes. Le Magasin-Centre National d’Art Contemporain consacre l'intégralité de ses espaces à des expositions temporaires conçues en étroite collaboration avec les artistes invités. Il est dirigé par Yves Aupetitallot.

 

Olivier Mosset : Portrait de l'artiste en motocycliste

D’Olivier Mosset, on connaît l’œuvre astucieuse et radicale et on sait l’influence majeure qu’elle exerce sur la jeune génération. De l’artiste d’origine suisse, on sait moins qu’il est également collectionneur : plus de deux cents oeuvres constituent à ce jour sa collection, fruit d’échanges avec les artistes dont il est proche ou d’acquisitions directes. La mise en scène de cette collection conçue par Le Magasin reflète ainsi la personnalité artistique d’Olivier Mosset et son engagement artistique. Pour compléter ce « tableau », l'exposition présente en outre les travaux de jeunes artistes qui se réclament de lui ou qui sont proches de son œuvre, ainsi que des témoignages artistiques plus intimes issus de son environnement familial.

 

Revenir à la sélection des lieux.

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|