La galerie de la Biennale

Les oeuvres d’Adel Abdessemed ont un fort impact émotionnel et visuel, provoqué par une violence sourde et une puissance d’expression, de transgression et de dérision salutaires. Avec la série de photographies exposée ici et accompagnée de deux vidéos, Abdessemed réinvente le monde et sa violence animale. En mettant en scène des animaux exotiques dans l’espace urbain, en posant lui-même dans les bras d’une statue de Lincoln au beau milieu des rues de New York ou, déguisé en gorille, passant la bague au doigt d’une jolie mariée, l’artiste brouille les frontières entre art et vie privée, entre représentation de soi et animalité, et s’insère dans la zone floue qui fait de nous tous des êtres humains, beaucoup plus complexe que la façade policée que nous composons à l’égard de nos contemporains et voisins. Deux courts films montrent chacun un pied écrasant rageusement une canette de Coca-Cola ou un micro. " Foot On " (" pied sûr ") et " Talk is Cheap " (" c’est facile de parler ") sont à la fois lourds de sens et d’une grande ambiguïté. Constitués de deux plans très rapides, les films ont un aspect hypnotique et martelant qui ouvre des horizons vertigineux dans les failles les plus secrètes de notre esprit.

Adel ABDESSEMED
Série de 11 photographies, 2005-2009
photo 68/81
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
Rez-de-chaussée
Comment y aller ?
Focus > Magasin-CNAC
    Bookmark and Share

Magasin-CNAC

 

Olivier Mosset: Portrait de l'artiste en motocycliste

 

Du dimanche 11 octobre 2009 au dimanche 3 janvier 2010.
Vernissage le samedi 10 octobre 2009 à partir de 18h.

 

 Steven Parrino, Untitled, 1993, courtoisie Art & Public, Genève

Steven Parrino, Untitled, 1993,
courtoisie Art & Public, Genève.

MAGASIN-CNAC

Site Bouchayer-Viallet,
155 cours Berriat,
38000 Grenoble
04 76 21 95 84
info@magasin-cnac.org
www.magasin-cnac.org

Du mardi au dimanche de 14h à 19h.

3,50€ / 2€ / gratuité

Tram A/Bus 26 arrêt « Berriat-le Magasin ».

 

Fruit de la politique culturelle lancée en France au début des années 80, le Magasin-CNAC s'installe lors de sa création en 1986 dans une friche industrielle construite lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et dont la structure métallique rivetée typique des ateliers Eiffel est remontée à Grenoble les années suivantes. Le Magasin-Centre National d’Art Contemporain consacre l'intégralité de ses espaces à des expositions temporaires conçues en étroite collaboration avec les artistes invités. Il est dirigé par Yves Aupetitallot.

 

Olivier Mosset : Portrait de l'artiste en motocycliste

D’Olivier Mosset, on connaît l’œuvre astucieuse et radicale et on sait l’influence majeure qu’elle exerce sur la jeune génération. De l’artiste d’origine suisse, on sait moins qu’il est également collectionneur : plus de deux cents oeuvres constituent à ce jour sa collection, fruit d’échanges avec les artistes dont il est proche ou d’acquisitions directes. La mise en scène de cette collection conçue par Le Magasin reflète ainsi la personnalité artistique d’Olivier Mosset et son engagement artistique. Pour compléter ce « tableau », l'exposition présente en outre les travaux de jeunes artistes qui se réclament de lui ou qui sont proches de son œuvre, ainsi que des témoignages artistiques plus intimes issus de son environnement familial.

 

Revenir à la sélection des lieux.

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|