La galerie de la Biennale

Pour la Biennale, Wong Hoy Cheong se rend à Lyon avec l’intention de donner une image des " jours de nos vies ". C’est au Musée des beaux-arts de Lyon qu’il découvre dans les peintures de la collection des images très " françaises " qu’il souhaite immortaliser pour leur valeur emblématique. Il choisit donc des oeuvres qui s’attachent à des situations domestiques : la préparation d’un repas, la lecture, la détente, la pauvreté ou la guerre. Ces scènes, peintes au passé, sont évidemment toujours d’actualité ; elles ont même contribué à façonner ce qu’il convient d’appeler " l’esprit français ". Alors que les personnages qui peuplent les peintures du Musée sont évidemment d’origine européenne, la réalité de ce siècle a radicalement changé la donne. Les photographies créées par Wong Hoy Cheong reprennent ces activités quotidiennes avec des modèles issus cette fois d’origines diverses (Nigérians, Iraniens, Turcs, Birmans...). " L’esprit français " des peintures d’un autre temps s’éloigne ainsi au profit d’un " esprit français " d’un nouveau genre, celui d’un pays qui accepterait enfin de se voir tel qu’il est : multiple.

Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Lyon / Avec le soutien de Larson Juhl.

Hoy Cheong WONG
Days of our lives, 2009
Photos: Blaise Adilon
photo 49/81
Photo précédentePhoto suivante
Musée d'art contemporain
1er étage
Comment y aller ?
Focus > IAC, Villeurbanne
    Bookmark and Share

IAC, Villeurbanne

 

Rendez-vous 09

 

Du lundi 14 septembre au dimanche 29 novembre 2009.
Vernissage le dimanche 13 septembre à partir de 11h.
Ouverture exceptionnelle pendant les journées professionnelles de la Xe Biennale de Lyon, les 14 et 15 septembre 2009.

 

Charles Lopez, Kamiyama, 2009, courtoisie Parc culturel de Rentilly, droits réservés

Charles Lopez, Kamiyama, 2009,
courtoisie Parc culturel de Rentilly,
droits réservés.

Institut d'art contemporain

11 rue du docteur Dolard,
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
www.rendezvous09.fr

Bus C3 arrêt « Institut d'art contemporain ».
Métro A station « République ».

Du mercredi au dimanche de 13h à 19h.

4€ / 2,50€ / gratuité

 

Outil de création et de recherche pour l’art actuel, l’Institut d’art contemporain développe une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres au rayonnement international. Il prolonge ses activités de recherche par la diffusion de sa collection sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes et par la réalisation d’expositions d’artistes émergents. L’Institut collabore avec de nombreuses structures partenaires, renforçant par là même le réseau de l’art contemporain en Rhône-Alpes. La collection de l’Institut d’art contemporain s’élève aujourd’hui à plus de 1550 œuvres de plus de 700 artistes de renommée nationale et internationale. Créé en 1978 par Jean-Louis Maubant, l’Institut d’art contemporain est dirigé depuis 2006 par Nathalie Ergino

Rendez-Vous 09

Créée en 2002, l’exposition annuelle Rendez-vous est devenue en quelques années une plateforme internationale dédiée à la jeune création. Conçue par un commissariat collectif – le Musée d’art contemporain de Lyon, l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon et l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes – elle se construit également avec la collaboration de partenaires internationaux. Rendez-vous donne désormais lieu à une exposition en Rhône-Alpes ainsi qu’à des résidences, et l’année suivante à des échanges internationaux (résidences et expositions). Les années 2008-2009 sont marquées par l’accueil en résidence à Lyon de quatre jeunes artistes : He An (Chine), Catalina Leon (Argentine), Tom Scicluna (USA) et Andrey Ustinov (Russie), et par les résidences à l’étranger de quatre artistes de Rhône-Alpes : Elise Cam au Bass Museum of Art à Miami, Dae Jin Choi au Centre d’art contemporain de Moscou; Yan Gao au Ullens Center for Contemporary Art, Pékin et Linda Sanchez à Buenos Aires.

L’édition 2009 confirme l’engagement des partenaires de l’édition précédente (Buenos Aires, Moscou, Pékin) et s’ouvre plus largement au réseau international en développant des liens avec des structures organisatrices de grandes manifestations de référence sur la scène artistique actuelle et notamment les biennales avec lesquelles Lyon est en étroite relation : Biennales de Taipei, Istanbul, Sante Fe, Liverpool, Mercosul, Triennale de Yokohama… mais aussi Bandjoun, Moscou et Vilnius.

Rendez-vous 09 rassemble vingt artistes de dix nationalités différentes et leur permet de réaliser des projets inédits en peinture, sculpture, vidéo, installation…

Avec les œuvres de Marti Anson, Botto e Bruno, Valery Chtak, Gintaras Didziapetris, Dilomprizulike, Dran, Verónica Gómez, Kevin Hunt, Takehiro Iikawa, Armand Jalut, Magali Lefebvre, Élodie Lesourd, Nadia Lichtig, Charles Lopez, Laurina Paperina, Ludovic Paquelier, Bettina Samson, Kuang-Yu Tsui, Özlem Uzun et Ji Zhou.

Commissariat:
pour le Musée d’art contemporain de Lyon : Thierry Raspail et Isabelle Bertolotti ;
pour l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes : Nathalie Ergino ;
pour l’École nationale des beaux-arts de Lyon : Yves Robert.

 

Revenir à la sélection des lieux.

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|