François Morellet, |
Couvent de la Tourette BP 105, Eveux, Du lundi au vendredi de 15h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Entrée: 5€ Autoroute A6 sortie « Limonest ». Gare de l’Arbresle puis 20mn à pied |
Le couvent de La Tourette, conçu par Le Corbusier pour les frères dominicains, fête cette année le cinquantième anniversaire de sa construction. Le couvent, largement ouvert, accueille des publics très divers qui viennent le visiter ou y résider. Depuis près de quatre décennies, des colloques portant sur les questions liées à l’architecture, à l’art, aux sciences humaines et la philosophie y sont organisés, et plus récemment, des expositions et de concerts.
Œuvre majeure de Le Corbusier inaugurée en 1959, le couvent de La Tourette organise, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, une exposition François Morellet. A cette occasion, l’artiste est invité à dialoguer avec l’architecture de Le Corbusier et les rythmes mathématiques des pans de verres ondulatoires de Iannis Xenakis. Rencontre, dialogue, conversation entre ces trois artistes : François Morellet intervient dans tout l’espace accessible au public – l’église, le réfectoire, la salle du chapitre, l’atrium et les grands conduits – et y déploie des œuvres qui sont tout à la fois discrètes, monumentales, respectueuses, lumineuses et pleines d’humour.