La galerie de :
La Sucrière

Pedro Reyes s’intéresse aux préoccupations environnementales et aux interactions sociales dans l’espace public. L’oeuvre qu’il présente à la Biennale est le fruit de longues recherches : les pelles de jardin parfaitement alignées qui constituent " Des pistolets contre des pelles " proviennent des suites d’un programme lancé à l’initiative de l’artiste par le gouvernement mexicain, consistant à " déposer " les armes en circulation illégale pour éradiquer, ou tout au moins limiter leur usage. L’artiste a ainsi fondu le métal provenant de 1527 armes pour réaliser autant de pelles qui servent ensuite à planter des arbres partout où l’oeuvre est exposée, grâce au concours de différentes associations. Sur ce principe, un arboretum à vocation pédagogique et composé d’une vingtaine d’arbres d’essences différentes sera planté le 6 novembre à l’hôpital mère-enfant de Bron. Cette action sera ensuite filmée et montrée à la Biennale et dans tous les lieux où l’oeuvre sera par la suite exposée. Il est possible de participer bénévolement à cette action en s’inscrivant en téléphonant au 04 72 82 13 05.

Avec le soutien de la FRAPNA-Rhône et des Hospices Civils de Lyon / Avec le soutien de TARVEL.

Pedro REYES
Palas Por Pistolas, 2007
Photos: Blaise Adilon
photo 25/58
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
1er étage
Comment y aller ?
L'édition 2009 > Les lieux
    Bookmark and Share

La Sucrière

Construite dans les années 30 et agrandie en 1960, la Sucrière est une ancienne usine de sucre utilisée comme entrepôt jusque dans les années 90. Elle est réaménagée en 2003à l'occasion de la Biennale et en devient le lieu emblématique, au cœur du nouveau quartier de la Confluence.
L'entrée dans cet espace d'exposition de 7000m² se fait par les anciens silos. Le public parcoure ainsi le chemin emprunté par les anciens arrivages de sucre.

La Biennale est organisée en cinq chapitres : la Magie des choses, l’Eloge de la dérive, un Autre monde est possible, Vivons ensemble et Veduta. A chacun d’entre eux correspond une couleur, précisée sur les plans d’exposition ainsi que dans les espaces.
La Sucrière accueille trois des chapitres de la Biennale : la Magie des choses, l’Eloge de la dérive et un Autre monde est possible.

Comment y aller ?



Les artistes exposés :


 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|