La galerie de :
La Sucrière

En mai-juin 2009, Eko Nugroho est accueilli en résidence à Vaulx-en-Velin dans le cadre de Veduta. Il travaille en étroite collaboration avec de jeunes Vaudais avec qui il réalise une pièce intitulée " L’Arc-en-ciel sous la pierre ". à partir des questions posées par les jeunes – identité, marginalité, précarité, amour, espoir – il écrit des dialogues (avec la précieuse collaboration de Claire Truche, Nième Cie), réalise des silhouettes et des marionnettes collectives, convoque DJs, rappeurs et danseuses hip hop. Pièce de 45 minutes dont la première est donnée au théâtre de verdure de Vaulx-en-Velin le 18 juin dernier, " L’Arc-en-ciel sous la pierre " est filmé et présenté ici dans sa scénographie d’origine. Le théâtre d’ombre d’Eko Nugroho combine les contes d’Orient et la réalité sociale de l’Occident avec le folklore de Guignol et le " Wayang Kulit " (marionnettes traditionnelles de Yogyakarta). " En Indonésie, dit l’artiste, les personnages du " Wayang Kulit " sont destinés à vivre chacun un rôle spécifique. Les personnages que j’ai conçus avec la communauté de Vaulx-en-Velin sont libres d’assumer des rôles multiples, bons ou mauvais, d’humeur légère ou sévère."

Avec le soutien spécial de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, partenaire officiel de la Biennale de Lyon 2009.

Eko NUGROHO
L’Arc-en-ciel sous la pierre, 2009
Photos: Blaise Adilon
photo 45/58
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
Rez-de-chaussée
Comment y aller ?
L'édition 2009 > Les lieux
    Bookmark and Share

La Sucrière

Construite dans les années 30 et agrandie en 1960, la Sucrière est une ancienne usine de sucre utilisée comme entrepôt jusque dans les années 90. Elle est réaménagée en 2003à l'occasion de la Biennale et en devient le lieu emblématique, au cœur du nouveau quartier de la Confluence.
L'entrée dans cet espace d'exposition de 7000m² se fait par les anciens silos. Le public parcoure ainsi le chemin emprunté par les anciens arrivages de sucre.

La Biennale est organisée en cinq chapitres : la Magie des choses, l’Eloge de la dérive, un Autre monde est possible, Vivons ensemble et Veduta. A chacun d’entre eux correspond une couleur, précisée sur les plans d’exposition ainsi que dans les espaces.
La Sucrière accueille trois des chapitres de la Biennale : la Magie des choses, l’Eloge de la dérive et un Autre monde est possible.

Comment y aller ?



Les artistes exposés :


 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|