La galerie de :
La Sucrière

Lors de sa première visite à Lyon pour la Biennale, Pedro Cabrita Reis remarque immédiatement l’étrange pergola encore attachée à la Sucrière. Celle-ci, à la fois ruine et structure géométrique, est le vestige d’anciens bureaux occupés par la Biennale. Le dessin de la pergola, à la fois ridicule et élégant, est composé de colonnes portantes et de murs " habillés " par l’artiste de plans ocres et de néons industriels, qui parviennent tout à la fois à souligner et à faire disparaître les volumes de la structure. L’oeuvre de Cabrita Reis joue ainsi sur l’espace et les alternances diurnes et nocturnes de l’atmosphère ambiante. Pour la Biennale, l’artiste réalise également " Les Dormeurs ", oeuvre créée pour l’espace de l’Entrepôt Bichat.

Avec le soutien de Haulotte France / Avec le soutien du Ministère de la Culture Portugais, Direction générale pour les arts, Lisbonne.

Pedro CABRITA REIS
Le Bureau, 2009
Photos: Blaise Adilon
photo 58/58
Photo précédentePhoto suivante
La Sucrière
Extérieur
Comment y aller ?
L'édition 2009 > Les lieux
    Bookmark and Share

La Sucrière

Construite dans les années 30 et agrandie en 1960, la Sucrière est une ancienne usine de sucre utilisée comme entrepôt jusque dans les années 90. Elle est réaménagée en 2003à l'occasion de la Biennale et en devient le lieu emblématique, au cœur du nouveau quartier de la Confluence.
L'entrée dans cet espace d'exposition de 7000m² se fait par les anciens silos. Le public parcoure ainsi le chemin emprunté par les anciens arrivages de sucre.

La Biennale est organisée en cinq chapitres : la Magie des choses, l’Eloge de la dérive, un Autre monde est possible, Vivons ensemble et Veduta. A chacun d’entre eux correspond une couleur, précisée sur les plans d’exposition ainsi que dans les espaces.
La Sucrière accueille trois des chapitres de la Biennale : la Magie des choses, l’Eloge de la dérive et un Autre monde est possible.

Comment y aller ?



Les artistes exposés :


 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|