La galerie de :
L. GENZ et la CSP75
Le 7 mai 2008, Laura Genz commence ses premiers dessins à la Bourse du travail, rue Charlot à Paris : depuis quelques jours, pour obtenir leur régularisation, les Sans Papiers travailleurs isolés de la Coordination 75 (CSP 75) occupent le lieu. Au jour le jour, elle dessine le quotidien de cette lutte que mènent pour la dignité et la reconnaissance de leurs droits les Sans Papiers de la CSP 75. Ses dessins, dont les reproductions sont vendues au bénéfice de la Caisse de Soutien de la CSP 75, incarnent à la manière d'un reportage de guerre ces moments de vie qu'un enregistrement mécanique ne saurait saisir avec une telle intensité. Réalisés au fil des jours et affichés sur place, ces instants pris sur le vif racontent " Les Journées de la Bourse ". Une histoire de solidarité et de résistance dont nul ne connaît l'issue à ce jour. L'occupation continue en effet, non pas à la Bourse du travail dont la CSP75 a violemment été expulsée le 24 juin 2009, mais dans un bâtiment désaffecté de la CPAM, rue Baudelique, à Paris 18e, investi par les Sans Papiers le 17 juillet 2009. Pour la Biennale, Laura Genz présente l'ensemble des dessins associés à un film, " Les Invisibles de la Bourse " d'Elif Karakartal et Leonardo Pérez, qui restitue cette histoire ignorée des médias.

 

 


Laura GENZ et la CSP75
Les Journées de la Bourse occupée, 2008-2009
Photos: Blaise Adilon
Fondation Bullukian
Espace d'exposition/Jardin
Comment y aller ?
L'édition 2009 > Les artistes
    Bookmark and Share

Laura GENZ et la CSP75

Laura Genz
Dessinatrice. Paris, France.
Dessiner, c'est, de façon furtive et silencieuse, sans invitation, pénétrer un endroit pour y prendre position. Et rencontrer l'autre.

La Coordination Sans Papiers 75
Créée à la suite de l'occupation des Sans Papiers de l'église Saint Bernard en 1996, la CSP 75 regroupe quatre collectifs parisiens : les CSP des 11e, 18e, 19e et 11e Binazon.
En lutte pour leur régularisation, les Sans Papiers de la CSP 75 occupent l'annexe désaffectée de la CPAM au 14, rue Baudelique, à Paris 18e depuis le 17 juillet 2009, après avoir occupé pendant 14 mois la Bourse du travail rue Charlot à Paris 3e , du 2 mai 2008 au 24 juin 2009. Des centaines de personnes en attendent leur régularisation.



Les oeuvres exposées :

Les Journées de la Bourse occupée

Lieux d'exposition :



 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|