La galerie de :
UN NOUS

UN NOUS n’est ni un groupe ni un collectif constitué, mais plusieurs de ses participants collaborent ensemble depuis plus de quinze ans. En affichant leurs travaux dans l’espace urbain ou en initiant des projets artistiques ouvrant des espaces d’altérité, ils interrogent régulièrement les notions de rencontre et d’échange. Pour la Biennale, UN NOUS présente deux oeuvres. La première est composée d’un volume rectangulaire percé de fenêtres en plexi coloré qui permettent de voir une ville utopique constituée de différents fragments. Ceux-ci sont les reliquats d’une année universitaire des écoles supérieures d’architecture de Versailles, Grenoble, Saintétienne et Lyon : maquettes d’étudiants et projets abandonnés qui auraient dû disparaître à l’issue des études, et rassemblés ici à l’initiative de UN NOUS pour un projet urbain impossible. La bande-son qui accompagne l’installation est composée de différents bruits, vestiges des siècles passés, du XVIIIe au XXe. Sur les murs, des affiches et travaux graphiques qu’UN NOUS a par ailleurs collés dans Lyon à l’occasion de la Biennale : affichage sauvage, espace d’interrogation ?

Avec le soutien d’Agnès B. et avec la participation des écoles d’architecture de Grenoble, Lyon, Saint-étienne, Versailles et du collège Jean Vilar de Villeurbanne

UN NOUS
Installation et affichage, 2009
Photos: Blaise Adilon
La Sucrière
1er étage
Comment y aller ?
L'édition 2009 > Les artistes
    Bookmark and Share

UN NOUS

Structure collaborative créée en 2006, composée de :
Antonio Gallego,
Jose Maria Gonzalez,
Patrick Pinon,
Roberto Martinez.

UN NOUS n’est ni un groupe ni un collectif mais ses participants collaborent pour certains depuis plus de quinze ans. En affichant leurs travaux dans l’espace urbain ou en initiant des projets artistiques ouvrant des espaces d’altérité comme TRACT’eurs, les allotopies, ou encore la revue de dessin Rouge Gorge… Ils questionnent régulièrement les notions de rencontre et d’échange. Déplacé dans un espace d’exposition, un nous devient un projet qui tente de traduire comme le souligne Michel Gaillot ; une pluralité articulée de propositions singulières, où le « je » ne s’efface ni disparaît dans un « nous » communiel. Un nous, précise-t-il encore n’est pas la remise en question du « je » mais de l’être-avec. Ce qui sera proposé par chacune des singularités ici engagées est la possibilité même d’une proposition artistique partagée.



Les oeuvres exposées :

Installation et affichage

Lieux d'exposition :



 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|