La galerie de :
RIGO 23

Gauche, droite. Les peintures murales qu’a réalisées Rigo 23 sur les silos extérieurs de la Sucrière sont l’affirmation d’une évidence. à moins que l’on ne se retourne, auquel cas c’est l’inverse : une expérience minimum qui jette le trouble sur les valeurs toutes relatives de nos certitudes. Le choix des termes " droite " et " gauche " et l’ampleur générique qui se rattache à leur signification, aussi malléable qu’étendue, ne sont pas innocents : s’agit-il d’un mot d’ordre, d’une directive, d’un logo, ou d’un simple pléonasme ? Les oeuvres de Rigo 23, qui consistent essentiellement en des interventions dans la ville, ne nous imposent aucune décision ; à la manière d’un blanc dans la fabrication, elles marquent une pause poétique : gauche, droite, le sol, la lune, autant d’assertions anodines que chacun appréhendera à l’aune de sa propre expérience. L’artiste utilise selon les oeuvres des supports et des échelles différentes. Outre les peintures des silos, Rigo 23 expose à la Sucrière une cartographie de ce qu’un arpenteur tel que lui aurait pu imaginer de Lyon et propose d’autres oeuvres dans Lyon, place Charles-Béraudier entre la gare de la Part-Dieu et le centre commercial voisin, et à l’arrière de l’Entrepôt Bichat.

Avec le soutien de C’PRO Lyon/CAPAROL / Avec le soutien du Ministère de la Culture Portugais, Direction générale pour les arts, Lisbonne

RIGO 23
Gauche droite, 2009
Photos: Blaise Adilon
La Sucrière
Extérieur
Comment y aller ?
L'édition 2009 > Les artistes
    Bookmark and Share

RIGO 23

Né en 1966 à Madère, Portugal.
Vit et travaille à San Francisco.

Les oeuvres les plus célèbres de Rigo 23 sont probablement ses immenses peintures murales que l’on trouve un peu partout à San Francisco, où il s’est établi il y a vingt ans. Pour autant, l’artiste utilise avec talent n’importe quel medium et support dès lors qu’ils correspondent à son « message » : peintures, sculptures, installations, broderies, fanzines ou encre sur papier se nourrissent de l’engagement de Rigo 23 envers les urgences de la vie quotidienne et de l’histoire. Il intervient sur les silos de la Sucrière et dans la ville.



Les oeuvres exposées :

Gauche droite
Ombre

Lieux d'exposition :




 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|