La galerie de :
J. KUSWIDANATO
Une armée de fantômes défile, tambour battant, sans avancer d’un pouce. Cette grappe d’automates plus ou moins claudiquants porte l’uniforme de la garde royale du sultanat d’Indonésie disparu en 1945. Chaussures, jambières, vestes, couvre-chefs, armes et instruments de musique réduits à leur strict minimum sont reliés à un dispositif électronique qui fait jouer les tambours, entraînant dans leur rythme une silhouette projetée sur le mur. L’installation de Jompet Kuswidananto est-elle une soldatesque mascarade, humoristique ou tragique ? " Unis dans la diversité " : telle est la devise de l’Indonésie, un pays éclaté en une mosaïque culturelle répartie sur des milliers d’archipels. La culture javanaise, dominante dans le pays, hante les oeuvres de Kuswidananto : au lieu de conserver coûte que coûte leur folklore pour en faire une identité close, les Javanais ont su s’approprier au fil des siècles toutes les cultures constitutives de l’Indonésie, devenant ainsi des créoles dans leur propre pays. " Java’s Machine " rend visible les relations culturelles qui agitent l’Indonésie, et interroge les différentes croyances et valeurs qui se superposent aux événements historiques récents du pays.
Jompet KUSWIDANATO
Java’s Machine : Phantasmagoria, 2008
Photos: Blaise Adilon
Musée d'art contemporain
1er étage
Comment y aller ?
L'édition 2009 > Les artistes
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Jompet KUSWIDANATO

Né en 1976 à Yogyakarta, Indonésie où il vit et travaille.

Pour ses performances, films et installations, Kuswidananto a.k.a. Jompet utilise le plus souvent des objets désuets voire obsolètes tels que des instruments de musique, des appareils photos ou des ordinateurs recyclés. Souvent avec humour, ses oeuvres mettent en scène des relations sociales et culturelles qui concernent, pour beaucoup, la complexité multiculturelle de la société javanaise.



Les oeuvres exposées :

Java’s Machine : Phantasmagoria

Lieux d'exposition :



 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

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