La galerie de :
B. ABIDI

Les dessins de barrière de sécurité de Bani Abidi sont le résultat de nombreuses déambulations dans Karachi et constituent un répertoire topographique des différents modèles de barrage situés à proximité des ambassades, des aéroports et autres lieux dits « sensibles », de manière à prévenir toutes possibilités d’émeutes, de rassemblement ou d’intrusion dans ces bâtiments officiels. Certaines barrières affirment leur aggressivité, d’autres au contraire sont ornée de plantes grasses, comme un déguisement qui chercherait à les fondre dans le reste du mobilier urbain. Quant aux dessins d’interphones réalisés sur le même principe, leurs formes anodines et leur couleur grise les assimilent au décor administratif. L’irruption du pouvoir, sous ses formes les plus évidentes ou les plus discrètes, est au cœur de l’œuvre de Bani Abidi. Avec humour, l’artiste démonte les mécanismes à l’œuvre dans les différentes typologies de protection ; elle n’en garde que certaines caractéristiques significatives et quasi décoratives, comme dans un catalogue, neutralisant du même coup la fonction première de ces objets symboliques.

Bani ABIDI
Intercommunication Devices, 2008
Photos: Blaise Adilon
photo 2/4
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La Sucrière
Rez-de-chaussée
Comment y aller ?
L'édition 2009 > Les artistes
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Bani ABIDI

Née en 1971 à Karachi, Pakistan.
Vit et travaille à Karachi et New Delhi.

Dans ses performances, improvisations, vidéos et photographies, Bani Abidi interroge les relations complexes qui existent entre le Pakistan et ses citoyens. Avec humour et ironie, l’artiste se moque de l’hypocrisie institutionnelle du pouvoir et met plus largement en scène la manière dont les Etats postcoloniaux tentent de se créer de nouvelles identités, effaçant du même coup l’histoire de leurs habitants.



Les oeuvres exposées :

Intercommunication Devices
Security Barriers A-L
Karachi
Reserved

Lieux d'exposition :



 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

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