La galerie de la Biennale

Quatre constructions en bois accueillent le visiteur à la façon d’une agora moderne. Aux murs, des phrases qui sont autant de réflexions sur l’idée de la démocratie. Les moniteurs diffusent plus de 400 interviews de passants interrogés dans les rues de douze villes d’Amérique latine. Les conversations enregistrées à Bogota, Buenos Aires, Caracas, Guatemala, La Paz, Managua, Mexico, Panama, Santiago, San Salvador, São Paulo et Tegucigalpa concernent aussi bien la politique interventionniste américaine dans cette région du monde que l’idée de démocratie ou les modes de gouvernement auxquels s’essaient avec plus ou moins de réussite ces pays. Le parti pris de diffuser " The Good Life " à l’intérieur même d’un forum suggère que les discours s’adressent à une très large assemblée : à la manière d’un documentariste qui chercherait à influencer son auditoire ou son interlocuteur, Carlos Motta propose de nouvelles manières de revivre les grands événements politiques du monde. Carlos Motta expose également " Untitled (Graffiti Cuts) " à la Sucrière.

Avec le soutien de Youcast.

Carlos MOTTA
The good life, 2005-2009
Photos: Blaise Adilon
photo 78/81
Photo précédentePhoto suivante
Musée d'art contemporain
1er étage
Comment y aller ?
Les 10 Biennales > Les Biennales en images
    Bookmark and Share

Les Biennales en images

L’Amour de l’Art
1991
L’Amour de l’Art
Commissaire : Thierry Raspail, Thierry Prat
Et tous ils changent le monde
1993
Et tous ils changent le monde
Commissaire : Marc Dachy
Interactivité, image mobile, vidéo
1995
Interactivité, image mobile, vidéo
Commissaire : Georges Rey
L’autre
1997
L’autre
Commissaire : Harald Szeemann
Partage d’exotismes
2000
Partage d’exotismes
Commissaire : Jean Hubert Martin
Connivence
2001
Connivence
Commissaire : Anne Bertrand, Jean-Marc Chapoulie, Yvane Chapuis, Laurence Dreyfus, Klaus Hersche, Richard Robert et Guy Walter
C’est arrivé demain
2003
C’est arrivé demain
Commissaire : Le Consortium, Dijon (Xavier Douroux, Franck Gautherot, Eric Troncy et Anne Pontégnie, Robert Nickas)
Expérience de la durée
2005
Expérience de la durée
Commissaire : Nicolas Bourriaud, Jérôme Sans
OO’s, l’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée
2007
OO’s, l’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée
Commissaire : Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist
Le spectacle du quotidien
2009
Le spectacle du quotidien
Commissaire : Hou Hanru


L’Amour de l’Art
L’Amour de l’Art

1991

L’Amour de l’Art

Pour la première édition, la Biennale choisit de faire l'état des lieux de la création en France. Elle réunit 77 000 visiteurs en 5 semaines d'exposition à la Halle Tony Garnier et obtient une audience européenne.
Résolument tournée vers la production d'œuvres d'exception, cette première Biennale présente 69 artistes et leurs 69 productions inédites.


Arman
Arman
The chariot, 1991
Biennale de Lyon 1991, photo Jean-Baptiste Rodde
Robert Combas
Robert Combas
Saint-Sébastien, 1991
Biennale de Lyon 1991, photo Jean-Baptiste Rodde
Erik Dietman
Erik Dietman
Sans toi la maison est chauve, 1991
Biennale de Lyon 1991, photo Jean-Baptiste Rodde
Fabrice Hybert
Fabrice Hybert
Le savon géant (le plus grand savon du monde), 1991
Biennale de Lyon 1991, photo Jean-Baptiste Rodde
Ange Leccia
Ange Leccia
Arrangement (400 globes terrestres), 1990
Biennale de Lyon 1991, photo Jean-Baptiste Rodde
Alain Séchas
Alain Séchas
Les fleurs carnivores, 1991
Biennale de Lyon 1991, photo Jean-Baptiste Rodde
Et tous ils changent le monde
Et tous ils changent le monde

1993

Et tous ils changent le monde

Sous le titre Et tous ils changent le monde, une cinquantaine d'artistes présentent des œuvres majeures de l'art du XXème siècle, ainsi que des créations réalisées pour cette occasion.
Durant cette édition, la présence d'artistes peintres, poètes, écrivains ou philosophes met en lumière l'interaction entre les transformations plastiques et verbales de ce siècle. Cette année-là, la Biennale compte 89 000 visiteurs.


Lawrence Weiner
Lawrence Weiner
Farine & Eau + - Sucre & Sel, « Mais peuvent-ils faire une tarte aux cerises ? », 1993
Biennale de Lyon 1993, photo Christian Ganet.
John Armleder et Olivier Mosset
John Armleder et Olivier Mosset
Rampe de skate-board, 1993
Biennale de Lyon 1993, photo Christian Ganet.
Jean-Michel Basquiat & Andy Warhol
Jean-Michel Basquiat & Andy Warhol
Vue de l’exposition Biennale de Lyon 1993, photo Christian Ganet.
Christian Boltanski
Christian Boltanski
Archives de la ville de Lyon, 1993
Biennale de Lyon 1993, photo Christian Ganet.
Allan Kaprow
Allan Kaprow
Barrières, 1993
Biennale de Lyon 1993, photo Christian Ganet.
Kurt Schwitters
Kurt Schwitters
Reconstruction du Merzbau, 1988
Biennale de Lyon 1993, photo Christian Ganet.
Interactivité, image mobile, vidéo
Interactivité, image mobile, vidéo

1995

Interactivité, image mobile, vidéo

La troisième Biennale inaugure le nouveau Musée d'art contemporain construit par Renzo Piano au cœur de la Cité internationale. 64 artistes sont invités à retracer l'histoire qui conduit des premières expériences artistiques sur téléviseur à l'interactivité. Le public découvre une génération d'artistes utilisant les dernières innovations technologiques.
Plus de 130 000 visiteurs parcourent les salles du Palais des Congrès de Lyon et du Musée d'art contemporain.


Vito Acconci
Vito Acconci
Virtual pleasure mask, 1993
Biennale de Lyon 1995, photo Blaise Adilon.
Vito Acconci
Vito Acconci
VD lives/TV must die, 1978
Biennale de Lyon 1995, photo Blaise Adilon.
Dumd Type, Teiji Furuhashi
Dumd Type, Teiji Furuhashi
Lovers, 1994
Biennale de Lyon 1995, photo Blaise Adilon.
Toshio Iwaï
Toshio Iwaï
Lyon Video Wall, 1995
Biennale de Lyon 1995, photo Blaise Adilon.
Nam June Paik
Nam June Paik
Lyon Video Wall, 1995
Biennale de Lyon 1995, photo Blaise Adilon.
Stelarc
Stelarc
Scanning robot, automatic third hand, 1992
Biennale de Lyon 1995, photo Blaise Adilon.
L’autre
L’autre

1997

L’autre

La Biennale s'installe à nouveau à la Halle Tony Garnier pour deux éditions et passe sur une période estivale. Avec cette thématique et grâce au commissariat d'Harald Szeemann, Lyon affirme sa volonté de penser en termes de globalité et de pluriculturalisme.
79 000 visiteurs sont au rendez-vous pour découvrir les œuvres de 88 artistes.


Chris Burden
Chris Burden
The Flying Steamroller (le rouleau compresseur Volant), 1991/1996
Biennale de Lyon 1997, photo Blaise Adilon.
Katarina Fritsch
Katarina Fritsch
Rattenkönig (le roi des rats), 1993
Biennale de Lyon 1997, photo Blaise Adilon.
Richard Jackson
Richard Jackson
Painting with two balls (peinture avec deux balles), 1996-1997.
Biennale de Lyon 1997, photo Blaise Adilon.
Bul Lee
Bul Lee
Majestic splendor, 1997
Biennale de Lyon 1997, photo Blaise Adilon.
Mariko Mori
Mariko Mori
Link of the moon, 1996
Biennale de Lyon 1997, photo Blaise Adilon.
Serge Spitzer
Serge Spitzer
Re-search, bread and butter with the ever present question of how to define the difference between a baguette and a croissant, 1995-1997
Biennale de Lyon 1997, photo Blaise Adilon.
Partage d’exotismes
Partage d’exotismes

2000

Partage d’exotismes

La Biennale a exceptionnellement lieu une année paire pour honorer le nouveau millénaire.
Parce que l'on est toujours l'exotique d'un autre, cette Biennale s'intitule Partage d'exotisme, et a pour projet de restituer la liberté d'interprétation des formes à l'échelle de la planète entière.
L'exposition rassemble les œuvres de 140 artistes et accueille 110 000 visiteurs.


Gilbert et George
Gilbert et George
MM, 2000
Biennale de Lyon 2000, photo Blaise Adilon
Kallatte Parameswara Kurup
Kallatte Parameswara Kurup
Kalamazhuthu, 2000
Biennale de Lyon 2000, photo Blaise Adilon.
Liew Kung Yu
Liew Kung Yu
Temple du paradis oriental, 2000
Biennale de Lyon 2000, photo Blaise Adilon.
Liza Lou
Liza Lou
Cuisine, 1991-1995
Biennale de Lyon 2000, photo Blaise Adilon.
Reddy G Ravinder
Reddy G Ravinder
Devi,1998
Biennale de Lyon 2000, photo Blaise Adilon.
Yinka Shonibare
Yinka Shonibare
Mr et Mrs Andrews sans tête, 1998
Biennale de Lyon 2000, photo Blaise Adilon.
Connivence
Connivence

2001

Connivence

Retour aux années impaires, la Biennale ne dispose que d'un an pour composer sa 6ème édition.
Une équipe de 7 commissaires traite de la convergence entre les arts.
Cette édition accueille 63 000 visiteurs, aux Subsistances, au parc de la Tête d'Or et au Musée d'art contemporain.


Tobias Bernstrup
Tobias Bernstrup
Potsdamer Platz Unreal Edit, 2001
Biennale de Lyon 2001, photo Blaise Adilon.
Mathieu Briand
Mathieu Briand
Vue de l’installation Sys*016.jex*02/1s-fx\360º, 2001
Biennale de Lyon 2001, photo Blaise Adilon.
Lee Bul
Lee Bul
Amaryllis, 1999
Biennale de Lyon 2001, photo Blaise Adilon.
Kolkoz (Samuel Boutruche & Benjamin Moreau)
Kolkoz (Samuel Boutruche & Benjamin Moreau)
Half Life 2, 2001
Biennale de Lyon 2001, photo Blaise Adilon.
Aernout Mik
Aernout Mik
Kitchen, 1997
Biennale de Lyon 2001, photo Blaise Adilon.
Will Self
Will Self
L'ennui, 2001
Biennale de Lyon 2001, photo Blaise Adilon.
C’est arrivé demain
C’est arrivé demain

2003

C’est arrivé demain

C'est arrivé demain ouvre la trilogie consacrée à la temporalité. Cette édition marque une nouvelle implantation de la Biennale en plusieurs lieux dont pour la première fois la Sucrière, au confluent, rénovée pour l'occasion. La 7ème édition invite 75 artistes et redevient automnale. 130 000 visiteurs sont accueillis.


Claude Léveque
Claude Léveque
Valstar Barbie, 2003
Biennale de Lyon 2003, photo Blaise Adilon.
Choi Jeong Hwa
Choi Jeong Hwa
Flower tree, 2003
Biennale de Lyon 2003, photo Blaise Adilon.
Bruno Gironcoli
Bruno Gironcoli
Untitled, 1994
Biennale de Lyon 2003, photo Blaise Adilon.
Dominique Gonzalez Foerster
Dominique Gonzalez Foerster
Cosmodrome, 2001
Biennale de Lyon 2003, photo Blaise Adilon.
Mike Kelley + Paul McCarthy
Mike Kelley + Paul McCarthy
Sod and Sodie Sock comp. O.S.O, 1998
Biennale de Lyon 2003, photo Blaise Adilon.
Yayoi Kusama
Yayoi Kusama
The Heart of The Universe, 2002
Biennale de Lyon 2003, photo Blaise Adilon.
Yayoi Kusama
Yayoi Kusama
Room / Stars, 2002
Biennale de Lyon 2003, photo Blaise Adilon.
Bridget Riley
Bridget Riley
Composition with circles 2, 2001
Biennale de Lyon 2003, photo Blaise Adilon.
Expérience de la durée
Expérience de la durée

2005

Expérience de la durée

173 000 visiteurs pour le tome 2 de la trilogie consacrée à la question du temps.
63 artistes venus de 19 pays exposent 290 œuvres dont 21 créations Biennale.
La Biennale a lieu dans 5 lieux de l'agglomération lyonnaise : la Sucrière, le Musée d'art contemporain, l'Institut d'art contemporain, le Rectangle et le Fort Saint-Jean.


Kader Attia
Kader Attia
Détail de l’installation Flying Rats, 2005
Biennale de Lyon 2005, photo Blaise Adilon.
Daniel Buren
Daniel Buren
Le temps d’une œuvre, 2005
Biennale de Lyon 2005, photo Blaise Adilon.
Martin Creed
Martin Creed
Vue de l’installation Work N° 329 : Half the air in a given space, 2004
Biennale de Lyon 2005, photo Blaise Adilon.
Brian Eno
Brian Eno
Vue de l’installation Quiet club # 13 OUT (un saut dans le temps), 2005
Biennale de Lyon 2005, photo Blaise Adilon.
Michael Lin
Michael Lin
Quai Rambaud 14.09 - 31.12.05, 2005
Biennale de Lyon 2005, photo Blaise Adilon.
Fabien Verschaere
Fabien Verschaere
Détail de l'installation Magic Travel Take Away, 2005
Biennale de Lyon 2005, photo Blaise Adilon.
Wang Du
Wang Du
Missile, 2005
Biennale de Lyon 2005, photo Blaise Adilon.
La Monte Young & Marian Zazeela
La Monte Young & Marian Zazeela
Dream house, sound and light environment, a time installation measured by a setting of continuous frequencies in sound and light, the prime time twins in the ranges 576 to 448 ; 288 to 224 ; 144 to 112 ; 72 to 56 ; 36 to 28 ; with the range limits 576, 448, 288, 224, 144, 56 and 28 (1990 V I I I 16c. 1:00 AM NYC) with the base 9:7:4 (1991-2005) in a setting of primary light (Red/Blue)*2 (2005) Marian Zazeela Untitled (M/B) (1989) Margenta Day / Margenta Night (2005), 2005
Biennale de Lyon 2005, photo Blaise Adilon.
OO’s, l’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée
OO’s, l’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée

2007

OO’s, l’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée

Dernier opus traitant de la question de la temporalité.
Une règle du jeu : les concepteurs convient 50 commissaires du monde entier à choisir une œuvre qui représente la décennie en cours. La 9ème édition de la Biennale reçoit 146 000 visiteurs.
111 artistes sont exposés dans 4 lieux d'exposition : la Sucrière, le Musée d'art contemporain, l'Institut d'art contemporain et la Fondation Bullukian.


Avery Charles
Avery Charles
The eternity chamber, 2007
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Hilary Lloyd
Hilary Lloyd
Car wash, 2005
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Nathaniel Mellors
Nathaniel Mellors
The time surgeon, 2007
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Tomas Saraceno
Tomas Saraceno
Flying garden/airport city/80 sw, 2007
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Fabien Giraud & Raphael Siboni
Fabien Giraud & Raphael Siboni
La double paroi, hommage à Michel Lotito, 2007
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Josh Smith
Josh Smith
Untitled, 2007
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Annie Vigier & Franck Apertet
Annie Vigier & Franck Apertet
X-event 2, 2007
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Vues générales
Vues générales
de gauche à droite : Erick Beltran, Apertet-Vigier, Norma Jeane
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Vues générales
Vues générales
Biennale de Lyon 2007, L’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée.
Biennale de Lyon 2007, photo Blaise Adilon.
Le spectacle du quotidien
Le spectacle du quotidien

2009

Le spectacle du quotidien


Intense

Revivez l'Histoire
de la Biennale

 


Les partenaires de la biennale

La Biennale de Lyon est un événement des Biennales de Lyon

English Version
|
|
|
|
|
|