La galerie de :
Veduta
Milin part du principe que l’ordinaire est invisible, qu’il détient les clefs du poétique, mais qu’il s’évanouit dès qu’on le transforme en objet d’étude. Il faut donc laisser aller les choses et les êtres, les approcher par empathie, au naturel, comme si l’on n’était pas là. C’est pourquoi, dans les oeuvres de Milin, la caméra est frontale, sur un fond neutre ; c’est là, paradoxalement, qu’on l’oublie le mieux, et qu’on peut alors s’oublier à son tour. Dans " Les Contrôleurs de la SNCF ", des contrôleurs prennent leur petit déjeuner ; dans " Veni, Veni, Veni ", des éleveurs du Quercy conduisent leurs bêtes en patois. Milin, s’en tient au presque rien : c’est là qu’il révèle l’intensité des rapports entre les êtres. Pour Veduta/Biennale de Lyon, Robert Milin a par ailleurs réalisé, au cours d’une résidence à Lyon 8e et à Vénissieux, une oeuvre intitulée " Mon prénom signifie Septembre ", pour laquelle il a arpenté la ville à l’écoute de ce qui s’y dit et en a retenu des expressions qu’il inscrit dans des caissons lumineux. 7 sont visibles à Lyon 8e, trois sont visibles à Vénissieux, deux le sont à la Sucrière et un dans les forums de Veduta.
Robert MILIN
Portrait de groupe de contrôleurs SNCF, 2008
Photos: Blaise Adilon
photo 2/7
Photo précédentePhoto suivante
Musée d'art contemporain
1er étage
Comment y aller ?